Football Coronavirus: cinq changements au lieu de trois

ATS

27.4.2020

La FIFA propose que les clubs puissent effectuer cinq changements, au lieu de trois, jusqu'à la fin de la saison. Selon l'instance, une telle mesure peut aider les championnats suspendus à cause de la pandémie de coronavirus d'aller jusqu'à leur terme.

La FIFA propose que les clubs (ici le banc du FC Sion) puissent effectuer cinq changements.
La FIFA propose que les clubs (ici le banc du FC Sion) puissent effectuer cinq changements.
Keystone

Cette proposition devrait être approuvée par l'organe de réglementation du football (IFAB) et la décision reviendrait aux organisateurs des compétitions, a précisé la FIFA à l'agence Reuters. «Chaque équipe aurait désormais la possibilité d'utiliser jusqu'à cinq remplacements pendant le match, avec la possibilité d'un remplacement supplémentaire restant pendant la prolongation, le cas échéant», indique le communiqué.

La FIFA ajoute que ces cinq remplacements devraient être effectués en trois fois au maximum, pour ne pas trop interrompre le jeu.

La mesure pourrait rester en application durant toute la saison 2020/2021 et s'appliquer également «en théorie» durant l'Euro 2020 reporté à l'été 2021, selon une source proche de l'instance.

«Si cette mesure est validée par le Board, chaque ligue et chaque instance pourra décider de l'appliquer ou non et dans les compétitions de son choix», a ajouté un porte-parole de la FIFA.

L'UEFA débloque 236,5 millions

L'UEFA annonce avoir débloqué 236,5 millions d'euros pour soutenir ses 55 associations membres et réduire ainsi l'impact financier de la pandémie de Covid-19. Chacune d'entre elles percevra 4,3 millions d'euros afin de «réagir de manière appropriée à sa situation spécifique», a indiqué son président Aleksander Ceferin dans un communiqué.

La semaine dernière, l'instance avait déjà débloqué près de 70 millions d'euros pour rémunérer les clubs ayant libéré des joueurs pour les qualifications à l'Euro 2020 finalement repoussé d'un an. Ces paiements devaient initialement intervenir après les derniers matches de barrage.

Retour à la page d'accueilRetour au sport