Football Cinq entraîneurs en trois mois : un club sud-africain fait pire que le FC Sion

Clara Francey

22.10.2025

Le club de football de Chippa United, dernier du championnat sud-africain, a vu partir mercredi son quatrième entraîneur en trois mois.

,

Agence France-Presse, Rédaction blue Sport

Le Belge Luc Eymael, qui a entraîné 11 équipes en Afrique, avait pris les rênes de l'équipe de Port Elizabeth à la fin du mois d'août. Il avait entamé son mandat par une défaite cuisante (3-0) contre les Orlando Pirates. En sept matches, il n'a remporté qu'une seule victoire.

L'ancien gardien de 66 ans a toutefois livré un meilleur bilan que ses prédécesseurs: Sinethemba Badela a été renvoyé au bout de deux rencontres, Musa Nyatama et Morgan Mammila n'ont chacun tenu qu'un seul match avant d'être mis à la porte par le directeur du club.

Sion, numéro 1 des changements de coaches en Suisse

  • Réputé pour virer ses coaches bien plus vite qu'ailleurs, le FC Sion de Christian Constantin n'a jamais connu telle valse. Mais lors de la saison 2012-2013, le club valaisan avait tout de même changé d'entraîneur à... sept reprises !

Les commandes ont été confiées au Sud-Africain Vusumuzi Vilakazi, de retour dans un club dont il fut le directeur technique pendant moins de quatre mois en 2023.

Chippa United a été fondé en 2010 par un homme d'affaires, Siviwe Mpengesi, qui a fait fortune en revendant des chariots de commissions abandonnés à des supermarchés.