City a facilement battu United dans le derby de Manchester (3-1). Les hommes de Guardiola conservent la tête de la Premier League. De son côté, Arsenal a concédé un match nul décevant contre Wolwerhampton (1-1).
Cela ne fait plus un pli: Manchester City évolue dans des sphères auxquelles n'a plus accès Manchester United. Les Citizens ont donné la leçon aux Red Devils dimanche en clôture de la 12e journée de Premier League (3-1) et ont ainsi conservé la tête du classement.
La formation de Josep Guardiola devance toujours de deux points Liverpool, tombeur 2-0 de Fulham avec, notamment, un but de Xherdan Shaqiri. Chelsea, accroché par Everton (0-0), suit au troisième rang à quatre longueurs du leader.
Manchester City a survolé le derby de bout en bout, même s'il a connu un léger moment de flottement après la réduction de l'écart à 2-1 par Martial sur penalty (58e). Les Citizens, qui avaient pris leurs aises par David Silva et Sergio Agüero (quel missile dans les buts de De Gea!), ont étouffé le semblant de révolte adverse grâce à Gündogan à la 86e.
Arsenal recule au 5e rang
Toujours invaincus en championnat cette saison (dix victoires et deux nuls), les Citizens sont sur les bons rails pour défendre leur titre. A noter toutefois que les joueurs de Pep Guardiola sont... en retard par rapport à leur feuille de route de 2017/18, puisqu'ils affichaient alors 34 points après douze journées, contre 32 aujourd'hui.
La situation de ManU est beaucoup moins enviable, avec un huitième rang à sept points de la quatrième place occupée par Tottenham. Arsenal est lui à la cinquième place après son décevant match nul à domicile contre Wolwerhampton (1-1) auquel a pris part Granit Xhaka, titulaire au milieu de terrain.