Accusé de malversations Encore une procédure contre Jérôme Valcke classée

aula, ats

11.10.2024 - 11:52

Le Ministère public de la Confédération classe une nouvelle procédure pénale dirigée contre Jérôme Valcke. C'est la quatrième fois que des poursuites menées en Suisse contre l'ancien secrétaire général de la FIFA sont abandonnées.

L'ancien secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke était accusé de malversations en lien avec des ventes de billets pour les Coupes du monde 2014, 2018 et 2022.
L'ancien secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke était accusé de malversations en lien avec des ventes de billets pour les Coupes du monde 2014, 2018 et 2022.
KEYSTONE

aula, ats

Ouverte en novembre 2015, cette procédure était la première dirigée contre Jérôme Valcke. Le haut fonctionnaire de la FIFA était accusé de malversations en lien avec des ventes de billets pour les Coupes du monde 2014, 2018 et 2022. S'y ajoutaient des soupçons de détérioration de données informatiques et facturation indue de frais.

Le secrétaire général avait alors été suspendu par son employeur. Par la suite, de nombreux actes de procédure ont été annulés en raison des contacts secrets entre les procureurs fédéraux et des membres de la FIFA.

Frais partiellement à charge

Les frais de la cause, soit quelque 63'000 francs, sont mis pour les deux tiers à la charge de la caisse fédérale et pour un tiers à celle de Jérôme Valcke. Les motifs invoqués à cet effet dans l'ordonnance de classement datée du 4 octobre 2024 sont contestés par l'intéressé.

Contactés par Keystone-ATS, Me Patrick Hunziker et Elisa Bianchetti, défenseurs de Jérôme Valcke, estiment que «ce classement complet était une évidence. M. Valcke est, pour la quatrième fois, reconnu innocent au terme d'une trop longue procédure, en partie annulée après la récusation de trois procureurs fédéraux.»

En juin 2022, l'ancien secrétaire général a été condamné à 11 mois de prison avec sursis par le Tribunal pénal fédéral dans le procès en appel sur les droits TV de la FIFA. Il a fait recours de ce jugement devant le Tribunal fédéral. (cause SV.15.1443)