La Suisse ne pointe qu'au 15e rang du classement du coefficient UEFA à l'issue des phases de poules de Ligue des champions et d'Europa League.
Elle pourrait poursuivre sa chute au printemps, ce qui pourrait avoir des conséquences pour la participation aux compétitions européennes de 2020/2021.
Cette 15e place permettrait à la Suisse d'aligner deux équipes dans les qualifications de la Ligue des champions en 2020/2021. Mais si le recul devait continuer ce printemps, cela signifierait qu'un seul club helvétique pourrait prendre part à la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Seul le FC Zurich, qui disputera les 16es de finale de l'Europa League, peut encore espérer marquer des points. Les points sont attribués non pas en fonction d'une éventuelle qualification, mais selon les résultats obtenus à chaque match.
Respectivement 16e et 17e du classement, la Croatie et la République tchèque peuvent espérer dépasser la Suisse. Un club croate (Dinamo Zagreb) et deux formations tchèques (Slavia Prague et Viktoria Plzen) sont encore en lice, en Europa League. La Grèce (14e) peut pour sa part compter sur l'Olympiakos en Europa League.