Super League
Collet: "Celui qui paie décide, non?"

Teleclub NL

5.11.2019

La nouvelle a été officialisée lundi en fin de journée: Jean-François Collet va reprendre les rênes de Neuchâtel Xamax FCS à la fin 2019. L'ex-président du Lausanne-Sport revient sur ce rachat au micro de Teleclub. 

Jean-François, dit "Jeff", Collet revient à la tête d'un club du football helvétique après son expérience au sein du Lausanne-Sport entre juin 2007 et juin 2013. Mais cette fois-ci, il vient uniquement en tant que propriétaire et ne portera pas la casquette de président. Il donne ses premières impressions et ses attentes au micro de Teleclub.

"Après réflexion, je me suis dit qu’il y avait un projet sympa à mettre en place. Il y a pas mal de choses à faire à Neuchâtel, qui est un magnifique club avec une belle histoire", explique-t-il concernant sa décision de reprendre le club neuchâtelois. Il ajoute notamment que c'est Christian Binggeli - qui "voulait passer la main" - qui l'a contacté pour reprendre les rênes du club.

Et quand on lui demande si Neuchâtel Xamax est proche de la faillite, comme l'a évoqué Christian Binggeli, Jeff Collet répond: "Le club est dans une situation financière compliquée pour cette saison. Mais je ne suis pas le sauveur. Je vais amener les moyens financiers pour permettre à Xamax de terminer sereinement la saison et assurer la pérennité du club. Il y aura du travail pour réduire ce déficit structurel." 

«Pas un mécène qui dépense des millions pour sa danseuse»

Concerant les ambitions du club, Collet veut dans un premier temps éponger ce décifit structurel et avoue qu'il n'est pas venu à Neuchâtel pour "perdre de l'argent" et qu'il ne sera pas "un mécène qui dépense des millions pour sa danseuse". Son objectif à long terme est "de faire de Xamax un vrai club de Super League et (...) que le club soit capable de subvenir à ses besoins sans aller à l’encontre d’une certaine ambition sportive"

Le vice-président de la Swiss Football League ajoute ensuite qu'il "ne voyait pas l’intérêt de changer la direction en place", dont il salue "l'excellent travail" réalisé ces dernières années. Pour lui, "ce n’est pas important de savoir qui est président"

Et quand on lui demande qui va prendre les décisions dans cette nouvelle organisation, Collet a déjà une idée précise. "On dit en général 'qui paie commande', non?", dit-il en plaisantant avant de préciser que les deux hommes forts du club de la Maladière allaient travailler en binôme. Il finit néanmoins par avouer qu’il gardera "le dernier mot en tant que propriétaire et payeur final".

Gageons que cette arrivée redonnera des couleurs et apportera de nouvelles ambitions au club neuchâtelois. D'un point de vue sportif, Xamax, qui a ramené un bon point de Bâle le week-end dernier, tentera d'enchaîner samedi avec une victoire face à un FC Thoune en grande difficulté. 

Retour à la page d'accueilRetour au sport