Super League Constantin dans le viseur du syndicat Impressum

ATS

23.7.2018

Le syndicat Impressum menace de poursuivre le président du FC Sion Christian Constantin si ce dernier maintient son interdiction de stade à l'encontre des journalistes et photographes du "Nouvelliste".

Christian Constantin s'est attiré les foudres du syndicat des journalistes Impressum.
Christian Constantin s'est attiré les foudres du syndicat des journalistes Impressum.
Keystone

Les réactions se sont enchaînées lundi à la suite de la décision de Christian Constantin d'interdire de stade les journalistes et les photographes du Nouvelliste couvrant le FC Sion à domicile. Le syndicat Impressum explique ainsi dans un communiqué envisager de poursuivre le président du FC Sion.

Impressum, qui se dit "offusqué" estime qu'il s'agit là "d'une réelle et inacceptable atteinte à la liberté de la presse. Cette décision a un impact grave sur le fonctionnement des médias et leur liberté d'action", explique le syndicat dans un communiqué. Impressum "enjoint Christian Constantin de revenir à la raison, faute de quoi il s'expose à des poursuites, actuellement en train d’être examinées et préparées par les avocats d’impressum, pour avoir enfreint les libertés de la presse des journalistes et la liberté d’information des lecteurs du Nouvelliste".

La section valaisanne de sportpress.ch, l'association des journalistes sportifs suisses, s'est également exprimée dans un communiqué. Elle "déplore ce qu'il convient d'appeler le boycott du Nouvelliste par le FC Sion". "Le contentieux entre le président du FC Sion et le rédacteur en chef du Nouvelliste" ne peut pas justifier cette décision, qui "contraste également avec les propos de Christian Constantin défendant il y a peu cette même liberté de la presse". Sportpress.ch exige que les journalistes et photographes du Nouvelliste soient, dès la prochaine rencontre, à nouveau autorisés à faire leur travail à Tourbillon. Le comité de l'Association propose également ses services dans l'éventualité d'une médiation.

Retour à la page d'accueil