La star du football sud-coréen Son Heung-min a achevé vendredi avec les honneurs sa formation militaire de trois semaines dans un camp du sud de la péninsule.
Le corps des Marines a publié sur Facebook des photos de l'attaquant de Tottenham, très populaire dans son pays, en treillis, faisant un salut ou s'exerçant allongé au tir au M-16. Son a été désigné comme l'un des cinq meilleurs élèves de son unité, ont annoncé les Marines.
Son avait été exempté du service militaire obligatoire de près de deux ans, qui aurait pu mettre en péril sa carrière de footballeur, grâce à la médaille d'or remportée avec l'équipe nationale aux Jeux asiatiques 2018. Ce titre permet à Son Heung-min de remplir ses obligations militaires à travers seulement trois semaines d'entraînement de base et environ 500 heures de travaux d'intérêt général. Il avait intégré le 20 avril le 91e bataillon de la 9e brigade du corps des Marines, stationné dans l'île de Jeju, au sud de la péninsule.
Son semble avoir conquis ses officiers, puisqu'il a été désigné parmi les cinq meilleurs élèves de sa formation, qui en comptait 157, a déclaré à l'AFP un porte-parole du corps des Marines. «Son a été exceptionnel dans tous les domaines de la formation, y compris en éthique militaire et en éducation à la sécurité», a-t-il ajouté.
Le championnat d'Angleterre a été suspendu mi-mars en raison de l'épidémie de coronavirus. Aucune date n'a été fixée pour une éventuelle reprise de la compétition.
En Corée du Sud, chaque homme physiquement apte est tenu de passer près de deux ans sous les drapeaux. La conscription fournit ainsi le gros des troupes sud-coréennes, dont l'effectif est de 600'000 hommes, et qui font face à une armée nord-coréenne forte de 1,3 million de militaires. La Guerre de Corée (1950-1953) s'est terminée sur un cessez-le-feu, et non sur un traité de paix, ce qui fait que Nord et Sud sont toujours de jure en guerre.