Suisse - Croatie Suisse - Croatie : découvrez les notes des joueurs de la Nati

Chris Geiger, à Saint-Gall

8.10.2020

Juvénile, l'équipe de Suisse s'est logiquement inclinée face à la Croatie (1-2) mercredi soir à Saint-Gall. Si Djibril Sow a particulièrement brillé contre le vice-champion du monde en titre, Admir Mehmedi a plutôt déçu. Découvrez ci-dessous les notes des joueurs de la Nati.

Très remaniée, l'équipe de Suisse a manqué d'automatismes face à la Croatie.
Très remaniée, l'équipe de Suisse a manqué d'automatismes face à la Croatie.
Keystone
  5

Gardien

Jonas Omlin

Jonas Omlin ne gardera pas forcément un souvenir impérissable de sa première sélection. Le dernier rempart de Montpellier est ainsi allé rechercher à deux reprises le ballon au fond de ses filets, sans que sa responsabilité ne soit engagée. Pour le reste, le natif de Sarnen a été réduit au chômage technique ou presque. De quoi être frustré.

  5

Latéral droit

Jordan Lotomba

Pour sa première sélection avec l'équipe de Suisse, Jordan Lotomba s'est montré disponible dans son couloir droit, même s'il a manqué de réussite sur ses tentatives en début de seconde période. Averti (39e), le nouveau joueur de Nice a quelque peu souffert sur le plan défensif. En manque d'automatismes avec Eray Cömert, le Vaudois a notamment été pris dans son dos par Domagoj Bradaric sur l'égalisation croate (42e). Une première globalement encourageante. 

  4

Défenseur central

Eray Cömert

Eray Cömert a soufflé le chaud et le froid au Kybunpark. Bon dans les duels, le défenseur bâlois a bien neutralisé le colosse (1m93, 88 kg) Bruno Petkovic. L'ancien joueur du FC Sion porte toutefois une part de responsabilité sur les deux réussites croates. Il a d'abord commis une erreur de placement et de marquage dans ses 16 mètres sur l'égalisation, avant de se faire l'auteur d'une mauvaise relance sur le deuxième but. Une performance mitigée.

  5

Défenseur central

Fabian Schär

Fabian Schär a apporté son calme et sa sérénitude au sein de l'arrière garde helvétique. En patron, le défenseur de Newcastle a bien épaulé ses jeunes compères Eray Cömert et Becir Omeragic. A l'inverse, le natif de Wil a déçu à la relance, son point fort habituel. Auteur de plusieurs ouvertures ou changements de jeu ratés en première mi-temps, l'ex-Bâlois a toutefois su élever son niveau de jeu après le thé. Remplacé à la 76e minute par Loris Benito.

  5

Défenseur central

Becir Omeragic

Après une première période des plus discrète, Becir Omeragic est monté en puissance au cours de la seconde mi-temps. Le Genevois s'est notamment fait l'auteur d'une magnifique intervention sur Josip Brekalo (52e). S'il a dans la foulée tenté de prendre davantage de responsabilités, le défenseur du FC Zurich est engagé sur le deuxième but croate, en marquant un temps de retard dans son replacement.

  4

Latéral gauche

Ricardo Rodriguez

Prestation des plus discrète pour Ricardo Rodriguez à l'occasion de sa 73e sélection. A la décharge du nouveau défenseur du Torino, le jeu suisse a penché sur le flanc droit en première période. Le latéral zurichois s'est toutefois distingué à la 8e minute en réussissant un magnifique enchaînement contrôle, crochet et frappe. Une tentative finalement repoussée par Dominik Livakovic. Remplacé par Steven Zuber à la 46e minute.

  5

Milieu axial

Edimilson Fernandes

Aux côtés de Granit Xhaka et de Djibril Sow, Edimilson Fernandes a livré une prestation correcte à mi-terrain. Sur quelques actions dos au jeu, le Valaisan a démontré sa belle palette technique pour se sortir des petits espaces. S'il n'a pas compté ses efforts, le demi de Mayence a malheureusement trop peu apporté offensivement. Sorti à la 62e minute pour Cédric Itten.

  6

Milieu axial

Granit Xhaka

C'est en regardant la prestation helvétique en seconde période qu'il est possible de constater l'importance de Granit Xhaka dans le jeu suisse. Véritable chef d'orchestre à mi-terrain, le Gunner a une nouvelle fois été à la baguette des offensives de son équipe, le meilleur exemple étant sa passe décisive sur le but de Mario Gavranovic (31e). Remplacé à l'heure du thé par Remo Freuler, le Bâlois a cruellement manqué à ses couleurs lors du second acte.

  8

Milieu axial

Djibril Sow

Djibril Sow est LA satisfaction de cette soirée saint-galloise. Une nouvelle fois titularisé par Vladimir Petkovic, le milieu de l'Eintracht Francfort a réussi une prestation XXL à mi-terrain. L'ancien joueur d'YB a gratté plusieurs ballons, avant de démontrer toutes ses capacités à perforer les lignes adverses balle au pied grâce à un coup de rein dévastateur. Explosif, le Zurichois a eu une grosse activité jusqu'à sa sortie à la 64e minute (remplacé par Simon Sohm).

  6

Attaquant

Mario Gavranovic

En fin renard des surfaces, Mario Gavranovic s'est montré discret sur le front de l'attaque helvétique... mais décisif. Léger dans les duels face à la charnière centrale Vida - Caleta-Car, le Tessinois a toutefois su prendre cette dernière à défaut en ouvrant la marque de la tête à la 31e minute. Grâce à un magnifique déplacement, le joueur aux origines... croates a magnifiquement coupé au premier poteau un centre de Granit Xhaka pour marquer son 8e but en sélection. De quoi gommer son face à face perdu huit minutes plus tôt.

  4

Attaquant

Admir Mehmedi

Deux belles actions et puis c'est tout. C'est plus ou moins de cette manière que la prestation d'Admir Mehmedi peut être résumée. Présent sur l'ouverture du score helvétique (31e), le joueur de Wolfburg s'est aussi fait l'auteur d'une brillante ouverture dans l'intervalle pour Mario Gavranovic (23e). Plus globalement, l'homme aux 64 sélections a déçu et n'a pas joué son rôle de grand frère au sein d'un effectif rajeuni. Logiquement sorti à la pause et remplacé par Ruben Vargas.


Remplaçants ayant joués au moins 45 minutes

  3

Latéral gauche

Steven Zuber

Entré à la pause en lieu et place d'un discret Ricardo Rodriguez, Steven Zuber s'est montré transparent au Kybunpark. Difficile de ressortir une action du nouveau joueur de l'Eintracht Francfort, si ce n'est éventuellement son bon ballon pour Cédric Itten (81e). Une copie à améliorer en vue des rencontres contre l'Espagne et face à l'Allemagne. 

  4

Milieu axial

Remo Freuler

Nouvelle sélection compliquée pour Remo Freuler. Toujours dans l'attente d'un match référence avec le maillot de la Nati sur les épaules, le demi de l'Atalanta n'a pas endossé le costume de patron laissé vacant par Granit Xhaka, sorti à la pause. S'il s'est retrouvé passablement esseulé à mi-terrain après la sortie de Djibril Sow à l'heure de jeu (62e), l'ancien Lucernois a perdu le ballon amenant au 1-2 croate sur une passe qui n'avait rien d'un cadeau d'Eray Cömert.

  5

Attaquant

Ruben Vargas

Ruben Vargas est certainement le remplaçant qui a marqué le plus de points aux yeux de Vladimir Petkovic. Dès ses premières minutes sur la pelouse, l'attaquant d'Augsburg a amené sa folie et son culot sur le côté gauche. Fin techniquement, il s'est notamment fabriqué à lui tout seul une occasion à la 71e minute, bien annihilée par le portier croate. 


A noter que Cédric Itten (62e), Simon Sohm (64e) et Loris Benito (76e), entrés en cours de deuxième période, n'ont pas été évalués.


Le barème des notes : 

  • 10 : match parfait
  • 9 : match exceptionnel
  • 8 : très bon match
  • 7 : bon match
  • 6 : match satisfaisant
  • 5 : match moyen
  • 4 : match insuffisant
  • 3 : match mauvais
  • 2 : très mauvais match
  • 1 : match exécrable
  • 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
  • / : non noté
Retour à la page d'accueilRetour au sport