Le suspense reste entier dans le groupe C des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 à l'issue de la rencontre entre L'Italie et la Suisse. Auteurs d'une prestation très aboutie, les hommes de Murat Yakin quittent Rome avec le point du match nul dans leurs bagages (1-1). Découvrez les notes des joueurs de l'équipe de Suisse.
Gardien
Yann Sommer
L'ange gardien de la Nati a réalisé plusieurs parades décisives qui ont permis aux Suisses d'arracher un point au Stadio Olimpico vendredi soir. Il s'est notamment interposé avec brio devant Nicolo Barella à la 22e minute. Le portier du Borussia Mönchengladbach aurait pu réaliser le match parfait s'il n'était pas sorti aux fraises sur le but italien inscrit par Giovanni di Lorenzo à la 36e minute.
Défenseur central
Manuel Akanji
Absent lors du dernier match de la Suisse contre la Lituanie en octobre, le patron de l'arrière-garde helvétique a tenu la baraque face aux assauts des attaquants italiens. Le défenseur du Borussia Dortmund a fait preuve d'une grande sérénité tout au long de la partie. Son carton jaune reçu à la 80e minute le privera de la rencontre décisive contre la Bulgarie.
Défenseur central
Fabian Schär
Fabian Schär a clairement été le maillon faible de l'équipe de Suisse à Rome vendredi soir. Autant imprécis à la relance que dans ses interventions défensives, l'ancien joueur du FC Bâle a vécu une soirée bien compliquée sur la pelouse du Stadio Olimpico. Pour preuve, il n'a pas suivi au marquage Giovanni di Lorenzo sur la seule réussite italienne de la rencontre. Son carton jaune reçu après avoir retenu le maillot de Federico Chiesa à la 76e minute résume parfaitement la partie livrée par le défenseur de Newcastle.
Latéral gauche
Ricardo Rodriguez
Après avoir réalisé deux prestations convaincantes face à l'Irlande du Nord et la Lituanie en octobre dernier, l'embellie de Ricardo Rodriguez s'est poursuivie face à la Squadra Azzurra. Le latéral du Torino a parfaitement muselé Federico Chiesa. Malheureusement pour lui, il a dû céder sa place à Ulisses Garcia à la 69e minute en raison de douleurs musculaires. Sa participation à la rencontre face à la Bulgarie semble compromise.
Latéral droit
Silvan Widmer
Quel match de Silvan Widmer ! Le défenseur de Mayence a marqué le seul but helvétique de la soirée en armant un magnifique missile qui a terminé sa course sous la latte de la cage de Gianluigi Donnarumma. Brillant en phase offensive, l'Argovien a aussi parfaitement tenu son rôle sur le plan défensif en limitant le rayonnement du virevoltant Lorenzo Insigne.
Milieu axial
Denis Zakaria
Embêté par plusieurs pépins physiques ces derniers temps, Denis Zakaria se porte mieux et cela se voit. Percutant et généreux dans l'effort, le joueur du Borussia Mönchengladbach a récupéré un nombre incalculable de ballons au milieu du terrain. Précieux.
Milieu axial
Remo Freuler
Le demi de l'Atalanta Bergame a pris ses responsabilités dans l'entre-jeu helvétique. Appliqué à la relance et souvent bien placé, le Glaronais de 29 ans a parfaitement orchestré le jeu de la Nati. A l'image de Denis Zakaria, il n'a pas ménagé ses efforts pour se battre sur chaque ballon.
Milieu gauche
Ruben Vargas
En l'absence de Steven Zuber (blessé), Ruben Vargas avait l'occasion de se mettre en évidence face aux Transalpins. Et l'ailier d'Augsbourg est parvenu à saisir sa chance ! Intenable sur son flanc gauche, il a donné le tournis au latéral droit italien Giovanni di Lorenzo. Fatigué, L'ancien joueur du FC Lucerne a été plus discret en deuxième période.
Milieu offensif
Xherdan Shaqiri
Xherdan Shaqiri a effectué un gros travail défensif pour diminuer le champ d'action de Jorginho. Trop occupé à défendre, il n'a pas réussi à faire trembler l'équipe de Roberto Mancini. En difficulté à Lyon où il est passablement critiqué, "XS" ne s'est pas franchement rassuré face à la Nazionale. Pourra-t-il faire mieux lundi contre la Bulgarie à Lucerne ?
Milieu droit
Renato Steffen
Comme à son habitude, Renato Steffen a beaucoup couru et s'est montré très discipliné pour venir aider Silvan Widmer en phase défensive face au duo Emerson-Insigne. Ce travail de repli l'a empêché de se mettre en évidence sur le front de l'attaque helvétique. Une prestation très moyenne pour le joueur de Wolfsburg.
Attaquant
Noah Okafor
Pour sa première titularisation avec l'équipe de Suisse A, le Bâlois a démontré tout son talent. Passeur décisif sur le but de Silvan Widmer après un formidable rush sur le côté gauche, l'attaquant de Salzbourg a mené la vie dure aux défenseurs transalpins durant toute la rencontre. Il devra confirmer lundi face à la Bulgarie en essayant de marquer son premier but avec le maillot de la sélection nationale.
A noter que Ulisses Garcia (69e), Kastriot Imeri (69e), Djibril Sow (79e), Fabian Frei (79e) et Andi Zeqiri (86e), entrés en cours de match, n'ont pas été évalués.
Le barème des notes :
- 10 : match parfait
- 9 : match exceptionnel
- 8 : très bon match
- 7 : bon match
- 6 : match satisfaisant
- 5 : match moyen
- 4 : match insuffisant
- 3 : match mauvais
- 2 : très mauvais match
- 1 : match exécrable
- 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
- / : non noté