Deux jours après avoir démissionné de la présidence de la Fédération anglaise (FA) pour avoir tenu des propos à connotation raciste, Greg Clarke a mis également fin à ses fonctions de vice-président de la FIFA.
La décision a été annoncée par l'UEFA, qu'il représentait au sein de l'instance dirigeante du football mondial.
Clarke avait utilisé l'expression «coloured people» (personnes de couleur), considérée comme raciste en anglais au contraire de «people of colour», pour parler de footballeurs noirs lundi au cours d'une audition par des membres de la Chambre des communes sur l'avenir du football anglais.
L'ancien dirigeant, âgé de 63 ans, avait également été critiqué pour avoir déclaré que l'homosexualité était «un choix de vie», pour des commentaires sur le manque de professionnalisme des joueurs d'origine asiatique et sur le football féminin.
Clarke avait démissionné de la FA mardi après avoir présenté des excuses et a été remplacé par Peter McCormick pour un intérim jusqu'au printemps 2021. L'UEFA a déclaré que la démission de Clarke de la FIFA avait été acceptée «avec effet immédiat» après une conversation téléphonique avec le président de l'instance européenne Aleksander Ceferin.