Le quatrième affrontement de la saison entre Sion et Xamax, mercredi, sera celui de la peur. A trois journées du terme de la Super League, Valaisans et Neuchâtelois, séparés par la barre et un seul point, n'ont pas le droit à l'erreur.
Ce match symbolise bien la saison des deux clubs romands: un chemin de croix dont le «vainqueur» ne peut aspirer à rien d'autre qu'à être le moins mal loti des deux.
Ce constat – celui d'un nouvel échec sportif – est particulièrement plus dur à avaler pour des Sédunois qui prétendaient avoir des ambitions que pour des Xamaxiens qui savaient pertinemment que la lutte pour le maintien serait leur horizon de bout en bout de l'exercice.
me 15.05. 19:28 - 23:30 ∙ blue Sports Live ∙ Le direct: FC Sion - Neuchâtel Xamax FCS
L'événement est fini
L'histoire des confrontations directes entre les deux équipes illustre à merveille cette réalité. En août, à Tourbillon, le FC Sion, magnifié par la patte gauche de Pajtim Kasami (auteur d'un doublé), s'impose 3-0 lors de la 3e journée et pointe au deuxième rang du classement naissant. «Nous devons réapprendre à perdre», avait alors déclaré un Michel Decastel dont l'équipe, qui avait survolé la Challenge League la saison précédente, venait de subir son premier revers de la saison. Les Neuchâtelois ont eu tout loisir de s'y habituer, affichant désormais quinze défaites en trente-trois parties.
23 points contre 16
Mais l'affaire s'est corsée dès le mois d'octobre, en témoigne l'éviction de Maurizio Jacobacci, remplacé par Murat Yakin pour faire face à Decastel. C'était encore l'époque où Yakin donnait l'impression de savoir où il allait, ayant reconduit exactement le même onze titulaire qu'une semaine plus tôt lors d'une victoire contre Lucerne. Personne ne ressort toutefois gagnant de cette bataille tactique qui se conclut sur un nul 1-1: Sion est alors septième, Xamax dernier.
Le renversement de situation intervient le 9 mars à La Maladière, dont le siège est désormais occupé par Stéphane Henchoz. Xamax dispose 3-1 du Sion de Yakin grâce notamment à deux buts d'Afimico Pululu.
Un succès qui en appellera d'autres, Neuchâtel étant, avec 23 points conquis, la troisième meilleure équipe en 2019 derrière YB et Bâle. Sion n'est que la sixième (16 points). Au classement, les Valaisans ont chuté à la huitième place, juste devant des Neuchâtelois enfin débarrassés de la lanterne rouge.
Bancs instables
Promise à la dernière place, la formation de Stéphane Henchoz a d'ores et déjà réussi sa mission en reléguant les Grasshoppers et en s'assurant, au pire, une place de barragiste. C'est ainsi le vent en poupe qu'elle débarquera à Tourbillon mercredi, contre un Sion qui, lui, reste sur quatre défaites de rang.
Au trio Christian Constantin/Christian Zermatten/Sébastien Bichard – eh oui, quatrième derby et quatrième configuration différente sur les bancs! – de trouver les mots pour remobiliser une équipe qui n'en est que rarement une. Et qui ne brille pas vraiment par sa force mentale. Au contraire des Xamaxiens à l'état d'esprit admirable.