Il faut marquer: tel devrait être le mot d'ordre pour les quatre derniers clubs aux prises en 8es de finale retour de la Ligue des champions mercredi soir (21h00). A l'aller, Liverpool et le Bayern Munich ont en effet fait 0-0, tout comme Lyon et Barcelone.
Le score nul et vierge qui a sanctionné une partie fermée à Anfield Road laisse toutes les options ouvertes, même si les Bavarois ont peut-être pris un petit avantage psychologique. Mais si Liverpool arrive à marquer, tout deviendra possible.
Jürgen Klopp, le manager des Reds, rêve de revanche contre le Bayern en C1. Il reste le dernier entraîneur à avoir fait chuter le «Rekordmeister» en Bundesliga, avec Dortmund en 2011 et 2012. Depuis, Munich s'est adjugé six titres consécutivement, série en cours!
Le pire souvenir
Mais Klopp a aussi perdu contre le Bayern (2-1) la finale de la Ligue des champions 2013 à Wembley. Le pire souvenir de sa carrière. «Je ne l'ai jamais revue, c'était trop douloureux», avoue l'Allemand, qui a perdu l'an dernier sa deuxième finale contre le Real Madrid (3-1), cette fois avec Liverpool.
Depuis un mois, les dynamiques entre les deux clubs se sont inversées. Liverpool a perdu la tête de la Premier League pendant que le Bayern a pris celle de la Bundesliga. «Le Bayern est dans une meilleure phase que nous», admet Klopp dans une interview sur le site de Liverpool.
Son plan? «Je réfléchis à comment leur poser des problèmes qu'aucun autre adversaire ne leur a encore causés cette saison (...) Mais nous devrons être exceptionnels: si nous faisons juste un match normal nous n'aurons aucune chance.»
Pour son Liverpool version 2019, cette rencontre n'est que l'une des batailles que mène le club sur plusieurs fronts. Mais peut-être pas la plus cruciale: «Je dirais que la Premier League est plus importante pour nous», assure même l'ancienne gloire des Reds Ian Rush, aujourd'hui ambassadeur du club
Match de la saison
Pour le Bayern, ce 8e de finale est en revanche LE match de la saison. «Tout se joue là», a reconnu le directeur sportif Hasan Salihamidzic. Le géant bavarois écrase la Bundesliga depuis des années et le vrai mètre-étalon est la Ligue des champions, qui lui échappe depuis 2013. Une élimination avant les quarts de finale serait une première depuis 2011!
Mercredi soir, Liverpool retrouvera le patron de sa défense Virgil Van Dijk, suspendu à l'aller, alors que le Bayern sera privé de Thomas Müller et Joshua Kimmich (suspendus), et d'Arjen Robben (blessé). Le duel entre Van Dijk et Robert Lewandowski, l'actuel meilleur buteur de la Ligue des champions (8 buts), pourrait être décisif.
Lyon veut créer la surprise
La «Remontada» est en vogue en Ligue des champions. Mais Lyon veut sa «sorpresa»: éliminer le Barça de Lionel Messi au Camp Nou. Pour ça, l'OL dispose de deux avantages: un score à l'aller (0-0) qui nourrit tous les espoirs, même les plus fous, et le retour du stratège Nabil Fekir, suspendu lors de la première manche.
Après les qualifications de Manchester United à Paris et de l'Ajax Amsterdam sur la pelouse du Real Madrid, un exploit de Lyon pimenterait encore la chronique d'une Ligue des champions 2018-19 déjà riche en sensations fortes.
Avoir en face de soi un extra-terrestre, Lionel Messi, quintuple Ballon d'Or, est bien évidemment dans toutes les têtes lyonnaises. Mais pas de quoi déprimer les hommes de Bruno Genesio. «Nous savons que Lionel Messi est un génie. Nous avons des ambitions, nous ne sommes pas favoris, mais sommes capables de tout, donc nous verrons», a confié ale milieu Lucas Tousart au quotidien Le Progrès.
Ernesto Valverde, entraîneur du FC Barcelone, ne fanfaronne pas: «Nous avons un match fondamental, son importance n'échappe à personne pour plusieurs raisons; l'identité de l'adversaire, la nature de la compétition... Et nous avons vu ce qui était arrivé dans les autres confrontations en huitièmes».