Plusieurs matches de qualification pour la Coupe du monde 2022 qui devaient se dérouler en Chine ont été déplacés à Dubaï lundi. Ceci en raison de cas de covid parmi les équipes de Syrie et des Maldives, a annoncé la Fédération chinoise de football (CFA).
Dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, déjà fortement perturbées, notamment dans la zone asiatique, ce sont sept rencontres du groupe A impliquant la Chine, la Syrie, les Maldives, les Philippines et Guam qui sont concernées.
«Compte tenu des récentes infections épidémiques dans les équipes nationales de football des Maldives et de la Syrie (...), elles doivent être strictement mises en quarantaine à leur entrée et ne peuvent pas participer aux matchs comme prévu», stipule un communiqué de la CFA.
«Conformément aux recommandations de l'AFC (Confédération asiatique de football), la fédération chinoise a accepté que les matches de qualification restants (...) ne soient pas organisés à Suzhou et soient transférés à Dubaï», ajoute le communiqué.
Les matches étaient censés se dérouler au cours des deux prochaines semaines dans une «bulle» sécurisée située dans la ville chinoise de Suzhou. Selon l'agence chinoise Titan Sports, les équipes nationales des Maldives et de Syrie sont déjà aux Emirats arabes unis et n'ont pas été autorisées à partir pour la Chine.
L'attaquant international des Maldives, Ali Ashfaq, a annoncé sur Twitter qu'il avait été contrôlé positif au Covid-19 et qu'il ne participerait pas aux prochains matches de qualifications, qui sont également qualificatifs pour la Coupe d'Asie 2023 en Chine.
La Chine, qui a écrasé Guam 7-0 dimanche, devait affronter les Maldives jeudi, tandis que la Syrie et les Maldives devaient se rencontrer le 7 juin. «La Fédération chinoise de football fera tout son possible pour se préparer à ces matches», a déclaré la CFA.
La sélection chinoise est deuxième du groupe A derrière la Syrie et se bat pour conserver ses chances de participer à la Coupe du monde pour la première fois depuis l'édition de 2002 en Corée du Sud et au Japon.