Le sélectionneur français Didier Deschamps ne voit «pas d'un bon oeil» la réforme de la Ligue des champions. Dans sa version actuelle, elle présente «beaucoup plus de désavantages que d'avantages» pour les sélections nationales, a-t-il déclaré.
Il est déjà «compliqué de trouver des dates» pour les sélections, a insisté le technicien à Clairefontaine, où les champions du monde sont rassemblés. Il deviendra encore «plus problématique» de «pouvoir incorporer des jeunes, leur faire découvrir le haut niveau», car les matches amicaux deviendront forcément de plus en plus rares, selon lui.
La réforme de la C1 prévue à partir de 2024, qui pourrait prendre les contours d'une ligue quasi fermée avec davantage de matches européens pour les clubs, devra nécessairement s'accompagner d'une révision du calendrier international.
La réforme a suscité une levée de boucliers de la part des Ligues organisatrices des championnats nationaux. Même le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a pris ses distances avec le projet porté par l'Association européenne des clubs (ECA). «Si vous me demandez mon avis, rien ne devrait changer», a dit le dirigeant du football européen dans un entretien au Spiegel.