La Côte d'Ivoire s'est réveillée mardi avec la gueule de bois au lendemain de la débâcle de sa sélection nationale, humiliée 4-0 à domicile par la Guinée Équatoriale lors de la Coupe d'Afrique des Nations, même si un espoir de se qualifier demeure.
Les quotidiens ivoiriens étaient unanimes dans leurs Unes mardi matin : «Éléphants, le naufrage», titrait le quotidien Nouveau Réveil. «Pourquoi», renchérissait le Patriote évoquant une «débâcle» tandis que l'Inter parlait d'une «Grande hu-mi-lia-tion».
Dans un match «cauchemar», de l'aveu même du sélectionneur Jean-Louis Gasset, la Côte d'Ivoire a sombré face à la Guinée Équatoriale lundi soir et la menace d'une élimination au premier tour plane pour les Éléphants.
Quelques échauffourées ont éclaté dans le stade, en fin de match, rapidement contenues. Après la rencontre, quelques supporters mécontents ont dégradé des bus sur la route menant du stade d'Ebimpé à la ville d'Abidjan, avant un retour au calme après usage de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre. Les joueurs ivoiriens ont quant à eux patienté près de trois heures après le coup de sifflet final, dans leur vestiaire, avant de regagner leur hôtel.
Mais si de nombreux fans étaient en colère, ou abattus, certains veulent encore croire à une possible qualification. «Ce n'est pas fini», ose le quotidien public Fraternité Matin.
«Ne pas se décourager»
«Nous avons une jeune équipe qui va s’améliorer au fil des années. Je voudrais dire aux Ivoiriens de ne pas se décourager. Découragement n’est pas ivoirien !», a déclaré le président Alassane Ouattara.
Même le secrétaire d'État américain Antony Blinken, en visite en Côte d'Ivoire où il a assisté au match lundi, a eu un mot pour les Éléphants. «J’ai vu une jeune équipe avec énormément de talent. On sait qu’on verra les Éléphants au niveau continental et international dans les années à venir», a prédit cet amoureux de football, lors d'un point presse avec M. Ouattara.
Du côté des supporters, la déception laissait peu à peu place à l'espoir. «Chacun a sorti sa calculatrice, les chances de la Côte d’ivoire reposent maintenant sur d’autres équipes pour se qualifier parmi les meilleurs troisièmes», explique à l'AFP, Guy Guézion, un ressortissant de la commune abidjanaise de Treichville.
«La Côte d'Ivoire est une grande nation de football, on aurait au moins dû faire match nul, mais là 4-0, c’est beaucoup trop. Il nous manque beaucoup de choses mais si nous passons on peut toujours faire quelque chose», espère de son côté Adama Koné, un commerçant.
Car avec le match nul quasi miraculeux concédé dans les derniers instants lundi soir par le Ghana contre le Mozambique (2-2), la Côte d'Ivoire a retrouvé des raisons de croire à une possible qualification. Elle peut encore terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes, si les résultats des autres groupes lui sont favorables. Une victoire par exemple du Maroc sur la Zambie dans le groupe F, mercredi, suffirait pour permettre aux Éléphants de continuer l'aventure.