L'équipe de Suisse dames va boucler son année – difficile – avec deux derniers matches de la Ligue des nations A. Ce vendredi, elle recevra la Suède à Lucerne (20h00) et mardi prochain elle se déplacera à Parme pour affronter l'Italie (19h00).
La sélection helvétique sera dirigée pour ces deux rencontres par Reto Gertschen, qui a succédé ad intérim à l'Allemande Inga Grings, au bilan famélique. L'ancien joueur des Young Boys a déjà prévenu qu'il ne pourra pas changer grand-chose sur le plan tactique vu le temps à disposition. Sa principale tâche sera de redonner confiance à une équipe fragilisée, mais qui possède plusieurs joueuses talentueuses. La confiance a été perdue après une année où les Suissesses n'ont fêté qu'un succès en quatorze matches.
«Reto ne peut pas sauver le monde avec nous, relève Géraldine Reuteler. Nous devons nous-mêmes nous occuper du ballon.» La joueuse de l'Eintrach Francfort est l'exemple même de celle qui peut amener un plus à la sélection nationale si elle est placée dans une situation de confiance.
Reuteler ne veut pas trop s'étendre sur les derniers mois de l'équipe nationale: «Le thème Inka est du passé pour moi. Je me concentre sur les deux matches et que nous terminions l'année sur une bonne note.»
ats