Seydou Doumbia sera-t-il le chaînon manquant ? Recruté lors de l'ultime jour du mercato, le buteur ivoirien peut permettre au FC Sion de franchir un cap décisif.
L'attaquant intègre une équipe qui vient d'aligner quatre succès de rang en Super League pour, pourquoi pas, rivaliser avec Bâle et les Young Boys. "J'ai bien étudié l'effectif du FC Sion," dit-il. "Il peut rivaliser avec les meilleurs. Je pense que le FC Sion est armé pour tenir les premiers rôles. Il a, en tout cas, les joueurs pour."
Roi des buteurs de Super League en 2009, en 2010 et en 2017, Seydou Doumbia met les bouchées doubles pour parfaire sa condition. Il sue depuis mardi sur les hauteurs de Crans-Montana, où Stéphane Henchoz a organisé un mini-stage jusqu'à vendredi pour meubler la pause des équipes nationales. Lié désormais jusqu'à la fin de la saison avec le FC Sion, le nouvel attaquant pourrait, pourquoi pas, effectuer ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs dimanche prochain à Aarau pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe de Suisse.
L'Ivoirien a quitté cet été Gérone, club avec lequel il a connu les affres d'une chute en 2e division espagnole. "Je devais partir de Gérone. Il y a eu la relégation, bien sûr, mais aussi des promesses qui n'ont pas été tenues," dit-il. "L'offre du FC Sion est arrivée. J'ai senti que le club me voulait. Je n'ai pas franchement hésité très longtemps."
Seydou Doumbia revient ainsi en Suisse onze ans après l'avoir découverte. "Ce fut le début d'une merveilleuse aventure," glisse-t-il. Une aventure qui l'a ainsi également conduit en Russie (CSKA Moscou), en Italie (AS Rome), en Angleterre (Newcastle) et au Portugal (Sporting Lisbonne).
"Ce sont mes deux premières saisons aux Young Boys qui m'ont permis de me révéler après mes premiers pas au Japon. J'ai été séduit par la qualité de vie en Suisse. Mes enfants également," poursuit-il, reconnaissant que l'idée de revenir une troisième fois en Suisse après ses expériences à Berne et à Bâle a toujours trotté dans un coin de sa tête.