La Ligue 1 reste sur Canal+ ! La chaîne, sommée jeudi par la justice de payer et retransmettre deux matches par journée, va diffuser le foot français dès samedi avec Amazon. Cela va soulager à court terme les clubs, englués dans un interminable conflit avec leurs diffuseurs.
La chaîne du groupe Vivendi, qui voulait résilier son contrat portant sur 20% du championnat de France, va poursuivre à contrecoeur son partenariat. Selon une source proche de la chaîne, cette dernière diffusera Troyes - Paris Saint-Germain samedi (21h00) et Metz - Lille dimanche (17h00), pour la 1re journée de la saison 2021-2022.
Canal+ va aussi honorer la première traite de droits TV de cette saison, d'un montant de 68 millions d'euros TTC, due jeudi à la Ligue de football professionnel (LFP). Cette manne doit être redistribuée aux clubs professionnels, ébranlés financièrement par une saison de crise sanitaire, également marquée par une baisse drastique des revenus audiovisuels après la défaillance de l'ancien diffuseur Mediapro à l'automne 2020.
Première respiration
A 24 heures du coup d'envoi de la saison, le foot français s'offre une première respiration, même si Canal+ a immédiatement annoncé qu'elle ferait appel de cette décision de justice, un appel qui n'a pas d'effet suspensif. De multiples assignations parallèles perdurent aussi dans ce long feuilleton judiciaire.
«Alors que le Groupe Canal+ devra s'acquitter de l'équivalent d'un montant de 332 mio d'euros par saison pour diffuser deux matches par journée, Amazon en diffusera huit, dont les 10 plus belles affiches de la saison, pour 250 mio d'euros, un montant près de 6 fois inférieur par match», a regretté Canal+, pointant un «traitement inéquitable» de la LFP sur le fameux «lot N.3» obtenu en 2018 par beIN Sports et sous-licencié à la chaîne cryptée.