La lutte entre Manchester City et Liverpool pour le titre de champion se joue à un niveau inédit. Jamais deux clubs n'avaient amassé plus de 90 points lors d'une même saison de Premier League.
Les Citizens et les Reds ont déjà dépassé cette marque alors que deux rencontres restent au programme. City recevra Leicester lundi avant de terminer dimanche prochain à Brighton. Pour sa part, Liverpool se déplacera samedi à Newcastle avant d'accueillir Wolverhampton lors de l'ultime journée.
La pression est maximale sur les deux équipes, conscientes que le moindre écart peut signifier la fin de l'espoir. Il est loin d'être inimaginable que toutes deux fassent le plein et que Manchester City conserve son titre avec 98 points, devant un Liverpool affichant un total de 97 unités.
Douze succès de suite
Pep Guardiola et ses hommes occupent donc la pole position. Champions la saison dernière en ayant amassé 100 points – record historique -, les Citizens réalisent à nouveau un parcours sensationnel. Après un petit passage à vide pendant les Fêtes, ils ont retrouvé toutes leurs capacités et restent sur douze succès consécutifs en championnat...
Pour le Catalan, la décision se fera en grande partie dans la tête. «Celui qui gérera le mieux la pression va gagner. Mais chaque match devient justement un peu plus difficile avec cette pression», a déclaré Guardiola après la courte victoire de son équipe dimanche à Burnley (1-0).
«Si nous remportons nos deux derniers matches, nous serons champions. Nous devons nous concentrer sur ce que nous avons à faire», a-t-il résumé.
Leicester, adversaire des Citizens lundi, pourra par contre évoluer l'esprit libre. Mais son manager Brendan Rodgers, qui avait frôlé le titre en 2014 avec Liverpool, n'a rien promis aux fans de son ancien club. «Nous nous concentrons uniquement sur notre jeu et notre performance. On fait tout notre possible dans chaque match pour obtenir un bon résultat.»
Echec européen
Déjà sacré en Coupe de la Ligue et favori pour la finale de la FA Cup contre Watford le 18 mai à Wembley, Manchester City peut donc réussir le triplé sur la scène anglaise. Mais le très ambitieux propriétaire du club, le cheikh Mansour bin Zayed Al-Nahyan, membre de la famille royale d'Abou Dhabi, n'aura pas la satisfaction de gagner la Ligue des champions cette année encore, après l'élimination rocambolesque face à Tottenham.
Guardiola, recruté pour installer City sur le toit de l'Europe, a échoué trois fois consécutivement dans cette compétition, malgré des investissements colossaux, peut-être pas en adéquation avec le fair-play financier... La position du technicien catalan n'est cependant pas remise en question, pour l'instant du moins.
Le meilleur total des Reds
Avec 91 points, Liverpool a d'ores et déjà obtenu le meilleur total de son histoire en Premier League. Les joueurs de Jürgen Klopp réalisent un magnifique championnat et feraient aussi de très beaux lauréats. «Les performances ont été brillantes ces dernières semaines. Il faut continuer comme ça», a déclaré le manager allemand vendredi en conférence de presse avant le déplacement à Newcastle.
«Quoiqu'il arrive, cela aura été une saison très spéciale. Les garçons n'ont pas arrêté de livrer la marchandise, match après match. Il en reste deux. On va les jouer et on verra», a encore dit Klopp. «Tout ce que nous pouvons faire, c'est de battre Newcastle, et ce sera incroyablement difficile. Ce que feront les autres équipes lundi soir n'est pas notre problème», a-t-il conclu.
Pour 11,2 millimètres
Les Reds ont connu une période un peu plus délicate en janvier et février, avec plusieurs matches nuls, notamment contre Leicester à la maison et à Londres contre West Ham. Mais ils n'ont concédé qu'une défaite, le 4 janvier sur la pelouse de Manchester City (2-1).
Le titre s'est d'ailleurs peut-être joué lors de ce duel, durant lequel Liverpool est passé à 1,12 centimètre de prendre l'avantage en début de rencontre. La technologie sur la ligne de but a montré que le ballon n'avait pas tout à fait franchi entièrement la ligne. Un détail de 11,2 millimètres, mais un détail cruel et déterminant...
Les Reds pourraient donc totaliser 97 points et quand même ne pas être champions. Un tel score aurait été suffisant lors de toutes les saisons précédentes, sauf en 2017/18 quand City avait fini avec 100 points.
Destin contraire
«Il semble que le destin soit contre Liverpool. Ils ont tellement dominé dans les années 1970 et 1980. Mais depuis leur dernier titre en 1990, ils n'y arrivent plus. Il y a toujours de petits détails qui jouent contre eux», a récemment déclaré Arsène Wenger.
Le Français, longtemps manager d'Arsenal, était aux commandes quand les Gunners avaient traversé la saison 2003/04 sans la moindre défaite en Premier League. Les «invincibles» avaient été titrés avec 90 points...