Commentaire
Du rêve au cauchemar: une Nati Xhaka-dépendante

Bugnon Michaël, à Bâle

27.3.2019

Assis sur le banc de St-Jacques, Granit Xhaka n'a pas dû comprendre ce qui était en train de se passer. Lui a fait tout juste ou presque durant 78 minutes. Puis, en un claquement de doigts, le score est passé de 3-0 à 3-3. Et la sortie du joueur d'Arsenal n'y est pas anodine.

La sortie de Granit Xhaka a complètement déstabilisé l'équipe de Suisse.
La sortie de Granit Xhaka a complètement déstabilisé l'équipe de Suisse.
Keystone

Cette équipe de Suisse est-elle Shaqiri-dépendante ? Non. Et elle l'a prouvé en réussissant un match de très bonne qualité technique et en créant du jeu, le tout sans son "Shaq".

Cette équipe de Suisse est-elle alors Seferovic-dépendante ? Non plus. En marquant à cinq reprises en deux matches avec cinq buteurs différents, elle a montré que l'absence de son buteur n'était pas rédhibitoire.

Cette équipe de Suisse est-elle du coup Schär-dépendante ? Toujours pas. Avec des talents comme Akanji et Elvedi, elle semble désormais avoir un joli réservoir au niveau défensif.

En revanche, au vu de la tournure des évènements mardi soir, cette équipe de Suisse a mis en évidence le fait qu'elle devenait de plus en plus tributaire de son chef d'orchestre: Granit Xhaka.

À lire aussi :
- Les notes de la Nati
- Petkovic: "endormis", "naïfs" et un "manque de conviction"

Le calme avant la tempête

Capitaine d'un soir, Granit Xhaka ne pensait certainement pas que ses coéquipiers allaient s'écrouler lorsqu'il a quitté le navire à la 78e minute de jeu. Très calme à la relance, énorme à la récupération et carrément tueur devant le but, le Gunner réalisait une performance XXL face au Danemark.

Oui, mais voilà. Une petite douleur aux adducteurs a fait complètement basculer le match. Xhaka préférant demander le changement, Petkovic a alors décidé d'envoyer Djibril Sow, pensant certainement lui aussi que ce match était plié (c'était notre cas).

La sérénité a alors fait place à la panique, comme si plus personne ne savait quoi faire. Une perte de balle, une faute, deux pertes de balle, un but, deux buts... Les mauvais choix et autres actions manquées s'enchaînaient. Et personne ne semblait capable de remettre l'église au milieu du village.

L'impensable s'est alors produit. De 3-0, le Danemark est revenu à 3-3. Le pauvre Sow n'a toujours pas compris ce qu'il venait de se passer. D'ailleurs, en remplaçant Xhaka, le joueur d'YB a peut-être bien prouvé que le demi d'Arsenal était tout simplement irremplaçable.

Retour à la page d'accueilRetour au sport