Blerim Dzemaili Dzemaili : "Ce que j'ai réussi, personne ne peut me l'enlever"

obe, ats

21.1.2021 - 13:39

Près de 13 ans après avoir quitté le FC Zurich comme jeune joueur, Blerim Dzemaili revient désormais conduire l'équipe comme un guide. Même si à 34 ans, il songe déjà à un avenir de manager, il a encore de la place pour de grandes ambitions.

Blerim Dzemaili revient au FC Zurich avec des grandes ambitions.
Blerim Dzemaili revient au FC Zurich avec des grandes ambitions.
Keystone

Au cours des dernières semaines, Dzemailli a d'abord cherché à se refaire une condition. Il est resté un an sans compétition avant son retour au FC Zurich, quatre mois sans entraînement collectif. Après un périple de plus de 13 ans à l'étranger, son aventure sportive s'est conclue de manière décevante. Il n'a finalement jamais joué avec le FC Shenzhen en Chine. Le contrat a été rompu l'automne dernier. Après, il était évident pour le milieu de terrain de 34 ans que sa prochaine station serait le FC Zurich. «Le FCZ était ma priorité, très clairement. Je voulais rentrer à la maison.»

Il a déjà disputé deux mi-temps lors des matches amicaux depuis qu'il a signé dans son club formateur pour une année et demie juste avant Noël. Le week-end dernier, il a même marqué contre Winterthour d'un tir des 20 mètres. La préparation a pour but de lui faire retrouver toute sa vivacité après une longue pause et dans le meilleur des cas d'être prêt pour le match de samedi contre Bâle. Sa première carrière en Super League s'était d'ailleurs terminée lors d'un match contre le même Bâle début avril 2007 parce qu'il s'était déchiré le ligament croisé du genou quelques jours plus tard.

A 21 ans et 111 matches de Championnat dans les bagages, il avait quitté le FC Zurich avec un deuxième titre de champion de suite. Après un passage chez les Anglais de Bolton en Premier League, il atterrit en Serie A à Torino, Parme et Naples, avec qui il fête deux victoires en Coupe. En Italie, il a également porté les couleurs de Genoa et Bologne. En Turquie, il remporte le Championnat et la Coupe avec Galatasaray. Il goûtera de la MLS avec l'Impact de Montréal. En équipe nationale, il compte 69 sélections et fut présent lors de trois Coupes du monde et un Euro.

C'est avec des valises pleines d'expériences que Dzemaili revient au Letzigrund. Ancillo Canepa espère que le routinier de l'équipe se comportera comme un leader, qui donne la cadence: «Pour nos joueurs de la relève, un pro avec une telle carrière doit être un exemple», explique le président du FC Zurich, qui n'exclut pas dans un futur proche faire revenir d'autres anciennes stars du FCZ.

Revenir sur les lieux d'anciens succès comporte aussi des risques; Dzemaili l'a entendu plusieurs fois ces derniers temps. «Je ne vois pas ça comme ça. Ma carrière reste ma carrière. Ce que j'ai réussi à l'étranger, personne ne peut me l'enlever.» A Zurich, il évolue plus dans l'idée de rendre ce qu'on lui a donné et retrouver dans le quotidien sa famille et ses collègues, dont il s'était éloigné lors de son périple loin de la Suisse.

Dzemaili a accumulé des expériences positives à toutes les stations de sa carrière Il aurait même pu imaginer un avenir en Italie après sa carrière de joueur, puisque son ex-femme et son fils y habitent. En Chine, il n'a, certes, joué aucun match mais il a apprécié l'expérience dans la belle et ouverte Shenzhen et son climat sensationnel. «J'ai fait la connaissance d'une nouvelle culture et de nouvelles personnes. Cela me fera avancer longtemps dans ma vie.»

L'ancien international estime qu'il va retrouver un niveau, après une phase d'adaptation, qu'il avait en Italie. A Bologne, il avait enfilé le brassard de capitaine pendant une saison et demie. Mais il ne jouait pas dans un club qui visait la première place. Il doit en aller autrement à Zurich. «J'ai quand même gagné neuf titres dans ma carrière. Si je peux en ajouter un dixième avec le FCZ, ce serait beau.» Cette année, ce sera difficile avec Zurich en ce qui concerne le titre. Peut-être que le club a le potentiel pour terminer dans le top 3.

Retour à la page d'accueilRetour au sport