Six joueurs de Manchester City et quatre de Liverpool composent l'équipe de l'année, dévoilée par le syndicat des joueurs professionnels (PFA). La dernière place revient, de manière étonnante, à Paul Pogba (Manchester United).
L'inclusion de Pogba a suscité la surprise, après la saison en demi-teinte du joueur et le parcours poussif de Manchester United. Le Français a livré quelques bons matches après le limogeage de José Mourinho, mais il est aussi souvent resté assez anonyme.
Manchester City se taille la part du lion avec six des onze joueurs: le gardien Ederson, le défenseur central Aymeric Laporte, les milieux de terrain Bernardo Silva et Fernandinho ainsi que les attaquants Sergio Agüero et Raheem Sterling.
Les quatre places restantes sont occupées par les joueurs de Liverpool, les latéraux Andrew Robertson et Trent-Alexander Arnold, le défenseur central Virgil van Dijk et l'attaquant Sadio Mané.
Parmi les absents, on trouve la star égyptienne de Liverpool Mohamed Salah, qui a marqué 19 buts en Premier League cette saison, et les attaquants de Tottenham, Harry Kane et Heung-Min Son, ou encore le meneur de jeu de Chelsea, Eden Hazard.
Composition de l'équipe de l'année selon la PFA: Ederson (BRA/Manchester City); Trent Alexander-Arnold (ENG/Liverpool), Virgil van Dijk (NED/Liverpool), Aymeric Laporte (FRA/Manchester City), Andrew Robertson (SCO/Liverpool); Bernardo Silva (POR/Manchester City), Fernandinho (BRA/Manchester City), Paul Pogba (FRA/Manchester United); Raheem Serling (ENG/Manchester City), Sergio Agüero (ARG/Manchester City), Sadio Mané(SEN/Liverpool)