Suisse M21 Dernière chance: Oberlin & Cie doivent battre le Portugal

26.3.2018

La Suisse livrera ce mardi à Neuchâtel (coup d'envoi 17h00) le match de la dernière chance. Seule une victoire contre le Portugal lui permettra de conserver un espoir de qualification dans le tour préliminaire de l'Euro M21, dont la phase finale aura lieu l'an prochain en Italie.

Dimitri Oberlin change d'équipe, et l'enjeu est bien plus grand.
Dimitri Oberlin change d'équipe, et l'enjeu est bien plus grand.
Keystone

Battue au Portugal mais aussi par le Pays de Galles et la Roumanie, la Suisse n'est déjà plus maître de son destin dans ce groupe 8. Elle doit, d'une part, remporter ses quatre derniers matches et espérer, d'autre part, que les résultas de ses concurrents directes servent sa cause. "J'ai passé du temps devant mon ordinateur avec des simulations, explique Mauro Lustrinelli. Au final, il y a deux vérités qui se dégagent. La qualification est encore possible. Mais notre situation est bien compliquée..."

Intronisé le mois dernier à la tête de cette sélection à la place de Heinz Moser, Mauro Lustrinelli ne veut toutefois songer qu'à ce match contre le Portugal. Le Tessinois a bénéficié d'une semaine pour le préparer. Avec l'arrivée ce week-end de Dimitri Oberlin en provenance de l'équipe A, l'ancien buteur de Thoune pourra aligner une équipe vraiment séduisante. Oberlin, dont on attend des merveilles, pourra ainsi compter sur le soutien de son coéquipier du FC Bâle Albian Ajeti, du demi des Young Boys Djibril Sow qui est très proche de l'équipe A et d'un "revenant" en la personne d'Edimilson Fernandes.

Opéré de la cheville en décembre dernier, le Sédunois n'a pas encore joué cette année avec West Ham en Premier League. Retenu par Vladimir Petkovic l'automne dernier pour le barrage contre l'Irlande du Nord, le Valaisan livre une sorte de contre-la-montre désespéré pour figurer dans la liste des vingt-trois sélectionnés appelés à disputer la Coupe du monde en Russie. Comme Oberlin et Sow, il se doit, lui aussi, de sortir un grand match mardi face au Portugal. "Nous faisons tout pour qu'Edimilson soit d'attaque mardi", expliquait Mauro Lustrinelli la semaine derniere.

En défense, Mauro Lustrinelli ne pourra pas compter sur Gregor Kobel. Blessé, le gardien de Hoffenheim devra être remplacé par Mateo Matic (Schaffhouse). Enfin Eray Cümart devrait fêter sa première sélection. Le défenseur central du FC Sion, blessé cet automne à l'épaule, peut s'affirmer très vite comme l'un des leaders d'une équipe aujourd'hui à la poursuite de l'impossible.

Retour à la page d'accueil