Le FC Bâle sera condamné à l'exploit en huitième de finale de l'Europa League. Les Rhénans affronteront l'Eintracht Francfort, demi-finaliste de l'épreuve l'an dernier.
La formation de Bundesliga a assuré sa qualification après... le tirage au sort de Nyon. Victorieuse 4-1 à l'aller de Salzbourg, elle a partagé l'enjeu 2-2 grâce à un doublé d'Andre Silva (30e et 83e) dans un match retour reprogrammé vendredi à 18h00 après le renvoi de la veille au soir dû aux intempéries.
Dans une rencontre à haute intensité, les Autrichiens ont pourtant rapidement ouvert le score. C'est grâce à une frappe sublime du latéral et capitaine Andreas Ulmer que les locaux ont pris l'avantage (10e). Jérôme Onguéné a également inscrit un but (72e) mais le mal était déjà fait pour Salzbourg.
Les Bâlois se déplaceront donc le jeudi 12 mars en Allemagne avant de recevoir au Parc Saint-Jacques le 19 mars. Ils espèrent évidemment d'ici là que l'interdiction des manifestations réunissant plus de 1000 personnes, en vigueur jusqu'au 15 mars, ait été levée.
Ce tirage au sort offre l'occasion à Adi Hütter – l'homme qui a mené Young Boys au titre en 2018 – d'un retour en Suisse près de deux ans après avoir mené les Young Boys au titre national. L'entraîneur autrichien compte deux joueurs suisses dans son contingent, Djibril Sow et Gelson Fernandes, qui est en phase de reprise après une blessure contractée l'an dernier.
Seulement 11e de la Bundesliga mais toujours en lice également en Coupe d'Allemagne, l'Eintracht apparaît, sur le papier, beaucoup mieux armé que le FC Bâle pour cette double confrontation.