Ligue 1 Avec Sampaoli, la renaissance de l'Olympique de Marseille ?

Clara Francey

15.3.2021

Marseille a enchaîné ce samedi contre Brest (3-1) un deuxième succès consécutif sous la direction de Jorge Sampaoli, une première depuis décembre. Un joli cadeau d'anniversaire pour l'Argentin, qui fêtait ce soir-là ses 61 ans. Cette victoire permet aux Phocéens de s'installer à la cinquième place provisoire du championnat.

Décisif face à Rennes (1-0) mercredi dernier, Cuisance s'est fait l'auteur d'un nouveau but samedi.
Décisif face à Rennes (1-0) mercredi dernier, Cuisance s'est fait l'auteur d'un nouveau but samedi.
KEYSTONE

L'OM traverse depuis quelques mois une crise sans précédent, aussi bien sportivement qu'institutionnellement, suscitant la colère des supporters marseillais, qui n'avaient pas manqué de le faire savoir en janvier dernier.



Au plus mal il y a une semaine après leur élimination en seizièmes de finale de Coupe de France par le club amateur de Canet-en-Roussillon (4e division), les Olympiens étaient à la recherche d'un second souffle pour sauver une saison très décevante et bien mal embarquée. Un comble pour un club qui ambitionne de jouer les premiers rôles après avoir bouclé l'exercice précédent à la deuxième place.



Des débuts encourageants

Il se pourrait bien que les Marseillais aient retrouvé foi en leurs moyens grâce à l'arrivée du technicien Jorge Sampaoli, appelé à remplacer André Villas-Boas sur le banc phocéen. Débarqués dans le Sud il y a tout juste une semaine, l'Argentin et sa grinta ont d'ores et déjà offert un véritable bol d'air aux Olympiens, avec deux succès consécutifs cueillis dans les derniers instants contre Rennes mercredi (1-0), puis contre Brest samedi (3-1).

Redonner des couleurs à l'attaque

Jorge Sampaoli, que beaucoup comparent à l'ancien entraîneur de l'OM Marcelo Bielsa (2014-2015), lui aussi argentin, entend miser sur un jeu éminemment offensif.

«Comme avec Marcelo (Bielsa), on sait que ça peut basculer d’un côté ou de l’autre parce qu’on n’arrête pas. Le coach veut qu’on attaque, ça amène ce genre de match et ces trois buts» analysait le milieu offensif Dimitri Payet juste après la rencontre de samedi au micro de Canal+.

Thauvin et Cuisance, symboles du renouveau marseillais

Parmi les grands bénéficiaires de cette approche, les milieux de terrain Florian Thauvin et Michaël Cuisance, tous les deux buteurs face à Brest.

Le premier nommé, absent durant la quasi-totalité du précédent exercice, la faute à une blessure à la cheville, subit le contre-coup de cette longue indisponibilité cette saison, peinant à retrouver son efficacité d'antan. Muet depuis le 3 février dernier, le champion du monde français a finalement retrouvé le chemin des buts sous les ordres de Jorge Sampaoli.

Le second, espoir du football français prêté par le Bayern Munich pour une saison avec une option d'achat, était venu se relancer sur la côte d'Azur. Jusqu'à mercredi dernier et son but libérateur face au Stade rennais, il n'était jamais parvenu à se montrer décisif sous le maillot bleu et blanc.

Si pour Sampoali et l'OM la route est encore longue, ces deux victoires consécutives ont certainement redonné du baume au coeur des Marseillais, qu'ils soient joueurs ou supporters.