Suisse - Allemagne Suisse - Allemagne : découvrez les notes des joueurs de la Nati

Teleclub NL, à Bâle

7.9.2020

L'équipe de Suisse a séduit et a tenu tête à l'Allemagne dimanche à Bâle (1-1). Appliqués, les joueurs helvétiques ont livré une prestation solide pour leur deuxième match en Ligue des Nations. Découvrez les notes de la Nati.

L'équipe de Suisse a séduit face à l'Allemagne dimanche à Bâle.
L'équipe de Suisse a séduit face à l'Allemagne dimanche à Bâle.
Keystone
  7

Gardien

Yann Sommer

Beaucoup plus sollicité qu'en Ukraine - surtout en première mi-temps -, Yann Sommer a fait le job dimanche soir. Autoritaire, le gardien de 31 ans a réalisé plusieurs parades décisives (7e, 31e par deux fois et 59e) qui ont certainement pesé sur le résultat final. Une prestation en toute sobriété.

  6

Défenseur central

Ricardo Rodriguez

Présent physiquement, Ricardo Rodriguez a su tenir ses adversaires à distance - notamment le très remuant Leroy Sané, sorti à la pause - de la cage suisse. Auteur d'une première mi-temps correcte, le joueur du Torino a été remplacé à la 64e minute par Steven Zuber.

  6

Défenseur central

Manuel Akanji

Face à la vivacité et à la vitesse de Leroy Sané, Manuel Akanji a été mis à plusieurs reprises en difficulté en première période. Mais à l'image de ses coéquipiers, le défenseur du Borussia Dortmund a su trouver son rythme et a réussi à repousser - certes parfois de manière peu académique - les assauts de la Mannschaft.

  7

Défenseur central

Nico Elvedi

Nouvelle très belle prestation pour Nico Elvedi. Dimanche, le Zurichois de 26 ans s'est, en effet, montré très convaincant et autoritaire face aux attaquants de la Mannschaft, notamment en muselant un Timo Werner emprunté. Très propre dans ses interventions, le défenseur du Borussia Mönchengladbach a livré la marchandise.

  7

Latéral droit

Silvan Widmer

Pour sa première apparition depuis plus de trois ans sous le maillot national - la dernière en juin 2017 contre la Biélorussie en amical -, Silvan Widmer aurait difficilement pu rêver mieux. Solide derrière, le Bâlois n'a également pas ménagé ses efforts sur les phases offensives (deux tirs cadrés). Un travail sérieux récompensé à la 57e minute par un but, suite à un caviar de Breel Embolo et une superbe ouverture de Granit Xhaka.

  6

Latéral gauche

Loris Benito

Aligné à la place d'un Steven Zuber très peu à son affaire à Lviv jeudi, Loris Benito a répondu aux attentes. Intéressant dans les phases offensives et appliqué sur ses tâches défensives, il a su rendre la confiance qui lui a été accordée par Vladimir Petkovic. Replacé en défense centrale après la sortie de Ricardo Rodriguez (64e), le latéral de Bordeaux a livré une prestation convaincante dimanche.

  7

Milieu central

Granit Xhaka

Déjà décisif jeudi en Ukraine, Granit Xhaka a une nouvelle fois montré qu'il était le patron de la sélection helvétique. Distillant notamment un nombre incalculable de bons ballons par dessus la défense allemande, il a grandement contribué à l'allant offensif de son équipe. Impliqué sur l'égalisation de Silvan Widmer (57e), le milieu d'Arsenal aurait même pu jouer les héros si son coup-franc de la 85e - détourné par Bernd Leno - et sa tête de la 90e - non cadrée - avaient trouvé une meilleure issue.

  6

Milieu central

Djibril Sow

Après une entame de match compliquée - avec notamment une petite erreur de marquage sur l'ouverture du score (14e) -, Djibril Sow a su élever son niveau de jeu au fil de la rencontre. Très impliqué dans les phases offensives et auteur d'une prestation convaincante, il a cédé sa place à la 80e minute à Michel Aebischer.

  6

Ailier gauche

Renato Steffen

Comme l'ensemble de sa formation, Renato Steffen a réalisé un match sérieux. Proactif sur le front de l'attaque, il a néanmoins manqué de réalisme dans le dernier geste, comme en témoigne son duel perdu face à au portier Bernd Leno (26e).

  8

Ailier droit

Breel Embolo

La Nati a pu compter dimanche sur un Breel Embolo très en jambe. Remuant et impliqué dans le pressing helvétique, l'attaquant de 23 ans a pris plus d'une fois la défense allemande à défaut, grâce entre autres à ses prises de balle rapides. S'il a pu manquer parfois de tranchant dans les 20 derniers mètres, l'ex-Bâlois a été récompensé pour son travail en offrant la balle d'égalisation à Silvan Widmer (57e). Seule ombre au tableau: touché visiblement à la cheville, il a malheureusement dû céder sa place à la 72e minute à Ruben Vargas.

  6

Attaquant

Haris Seferovic

Discret en début de rencontre, Haris Seferovic s'est créé plusieurs occasions dangereuses dimanche. Pesant sur la défense adverse grâce à sa puissance, il lui aura manqué un peu de lucidité dans le dernier geste (reprise de volée ratée à la 28e, frappe contrée à la 35e et tir sur le poteau à la 42e).

À noter que Steven Zuber (64e), Ruben Vargas (72e) et Michel Aebischer (80e), entrés en cours de deuxième période, n'ont pas été évalués.


Le barème des notes : 

  • 10 : match parfait
  • 9 : match exceptionnel
  • 8 : très bon match
  • 7 : bon match
  • 6 : match satisfaisant
  • 5 : match moyen
  • 4 : match insuffisant
  • 3 : match mauvais
  • 2 : très mauvais match
  • 1 : match exécrable
  • 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
  • / : non noté
Retour à la page d'accueilRetour au sport