Ligue des champions Le Barça peut-il réaliser une 2e remontada 4 ans plus tard ?

Clara Francey

10.3.2021

Fessé 4-1 à domicile lors du match aller, le FC Barcelone aura besoin d'une nouvelle remontada mercredi face au Paris Saint-Germain s'il entend se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions.

C'était il y a presque quatre ans, le 17 mars 2017. Le FC Barcelone écrivait peut-être l'une des plus belles pages de son histoire, du moins l'une des plus folles.

Battus 4-0 par le Paris Saint-Germain lors du match aller des 8es de finale de C1, les Blaugranas réalisaient l'exploit de se qualifier pour la suite de la compétition en s'imposant 6-1 grâce à une folle remontée, "remontada" en espagnol.

Preuve de l'écho retentissant de l'événement, la remontada a même fait son entrée cette année dans le dictionnaire Larousse.

Rééditer l'exploit

Lionel Messi et ses partenaires auront besoin d'un nouveau miracle ce mercredi face au PSG de Mauricio Pochettino. A la veille de la rencontre, l'entraîneur du Barça Ronald Koeman s'est montré optimiste en conférence de presse. "Si nous sommes efficaces, rien n’est impossible", a-t-il déclaré.

Les joueurs barcelonais se sont donnés un avant-goût d'exploit la semaine dernière, en arrachant sur le fil leur qualification pour la finale de la Coupe d'Espagne. L'écart n'était cependant que de deux buts et l'adversaire d'un autre gabarit que celui de Paris.



Les conditions ont changé depuis 4 ans

Il y a de cela quatre ans, les Catalans jouaient leur qualification dans un Camp Nou plein à craquer, devant plus de 96'000 spectateurs acquis à leur cause, et non dans un Parc des Princes vide, huis clos oblige.

En cette folle soirée de mars 2017, il avait fallu attendre la 95e minute pour assister à la délivrance, l'exultation du Barça. A cet instant, Neymar servait dans la surface Sergi Roberto, qui envoyait du bout du pied le ballon dans la cage adverse. Auteur de cet assist décisif et de deux buts, le Brésilien a depuis lors changé de camp, évoluant désormais à Paris, aux côtés d'un certain Kylian Mbappé.

Nul doute que les Parisiens, las qu'on leur ressasse l'épisode comme l'a fait savoir le défenseur Abdou Diallo le week-end dernier, auront à coeur mercredi d'effacer des mémoires ce bien mauvais souvenir qui les hante encore quatre ans après.