Lors de la rencontre de mercredi soir entre Thoune et Young Boys (1-1), les hommes de la capitale ont ouvert le score sur un magnifique coup franc de Gaudino. Mais est-ce que ce goal était vraiment valable? Explications.
Mercredi soir, Thoune et Young Boys ont partagé l'enjeu (1-1) lors du derby bernois à la Stockhorn Arena. Les joueurs de la capitale avaient pourtant ouvert le score juste après le thé suite à un joli coup de patte de Gianluca Gaudino sur coup franc. Cependant, ce but aurait pu (ou dû?) être annulé.
En effet, Jean-Pierre Nsamé, attaquant d'YB, se trouvait dans le mur thounois lorsque Gaudino a tiré. Et c'est bien là le problème. Selon la nouvelle règle introduite cette saison, comme il est expliqué sur le site de l'Association Suisse de Football: "Les joueurs de l'équipe qui bénéficie d’un coup franc ne peuvent plus se tenir à l'intérieur du mur. Ils doivent se tenir à une distance minimale d'un mètre du mur".
On peut effectivement constater que l'ex-attaquant de Servette ne respectait pas la distance minimale avec le mur adverse. La VAR est alors intervenue, logiquement selon le réglement, auprès de l'arbitre de la rencontre, Lionel Tschudi. Malgré tout ça, l'homme en noir a finalement accordé le but aux jaunes et noirs après le visionnage des images.
Une erreur d'appréciation ou simplement une subtilité complexe de la règle? Le mystère reste entier. Dans tous les cas, l'équipe thounoise n'a pas protesté malgré la validation du goal, peut-être dû au fait que les joueurs ne sont pas encore vraiment habitués avec ces nouvelles règles introduites cette année.