FA Cup FA Cup: la fédération anglaise supprime les "replays"

ATS

13.8.2020

La fédération anglaise de football (FA) a annoncé jeudi qu'il n'y aura pas de match rejoué en Coupe d'Angleterre la saison prochaine pour alléger un calendrier densifié par la pandémie du Covid-19.

La FA a annoncé qu'il n'y aura pas de match rejoué en Coupe d'Angleterre la saison prochaine.
La FA a annoncé qu'il n'y aura pas de match rejoué en Coupe d'Angleterre la saison prochaine.
Keystone

Elle met fin à la la tradition qui voulait qu'en cas d'égalité lors de la première confrontation, on rejoue sur le terrain de l'adversaire.

«Afin d'aider à alléger la pression sur le calendrier footballistique, il n'y aura pas de match rejoué lors de la saison 2020/2021», indique la FA dans un communiqué.

Jusqu'en 1990/1991, tout match se terminant par un nul était rejoué sur le terrain de l'équipe qui s'était déplacée, sans aucune limite dans le nombre de rencontres nécessaires pour briser l'égalité.

Certains tours de Coupe d'Angleterre avaient ainsi requis six matches pour être décidés.

À partir de 1991, le match pouvait être rejoué une fois, mais un second nul entraînait une prolongation et, si nécessaire, des tirs au but.

En 2016, la prolongation et les tirs au but sont devenus la règle dès le premier match à partir des quarts de finale. Deux ans plus tard, les matches rejoués avaient également été bannis des huitièmes de finale.

Autre impact significatif de la pandémie de Covid-19, la cagnotte des primes a été revue à la baisse pour revenir au niveau de 2017/2018.

De son côté, la Ligue anglaise de football (EFL) a également apporté quelques modifications à la Coupe de la Ligue.

La principale innovation est la suppression du très contesté match aller/retour en demi-finales, alors que tous les autres tours se décidaient sur un match sec.

Retour à la page d'accueilRetour au sport