L'ex-entraîneur vedette de Galatasaray, le Turc Fatih Terim, va rejoindre le Panathinaïkos, a annoncé le club grec mardi soir.
«Le meilleur entraîneur turc reprend l’équipe immédiatement», a annoncé le club athénien, qui est deuxième du Championnat derrière le PAOK Salonique et n'a plus été sacré champion depuis treize ans.
Selon les médias turcs, Terim, surnommé «l'Imperator» pour avoir gagné seize trophées avec Galatasaray, s’engagera avec les verts et blancs du «Pana» pour un an et demi.
Âgé de 70 ans, il n'avait plus entraîné depuis près de deux ans et son départ du club stambouliote en janvier 2022 à la suite d'une saison décevante. C'était son quatrième passage chez les rouge et or de Galatasaray depuis 1996.
Terim devient le premier entraîneur turc à prendre les rênes d'un club grec de football, quelques semaines après la rencontre de la réconciliation entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. En basket, le Panathinaïkos est déjà entraîné par un Turc, Engin Ataman, depuis avril.
À la tête des «Lions» d'Istanbul, Fatih Terim a remporté à huit reprises le championnat de Turquie et, surtout, décroché face à Arsenal la Coupe de l'UEFA en 2000, la seule C3 gagnée par une équipe turque.
Il a également effectué trois mandats à la tête de la sélection turque (1993-1996, 2005-2009, 2013-2017). Terim est également connu en Italie, où il a entraîné la Fiorentina et l'AC Milan au début des années 2000.
ATS