Hammarby est le dernier écueil capable d'empêcher le FC Bâle de se qualifier pour la phase de groupes de la toute nouvelle Conference League. Les Rhénans voudront faire la différence dès le match aller de ces play-off au Parc St-Jacques jeudi.
L'équipe de l'entraîneur Patrick Rahmen devra jouer comme elle a su le faire lors des sept premiers matchs de la saison (championnat et Coupe d'Europe). En étant joueur, en y mettant de l'allant offensivement et en se montrant sans pitié devant le but adverse. S'ils y parviennent, les Bâlois pourront jouer six semaines anglaises supplémentaires à l'automne. Ce serait également une bénédiction pour tout le football suisse.
Travailler pour toute la Suisse
Au classement UEFA, la Super League occupe la 15e place, soit deux rangs de mieux qu'au printemps. Ainsi, lors de la saison suivante, le deuxième du championnat suisse pourrait à nouveau participer aux qualifications de la Ligue des champions. Mais cette 15e place n'est pour l'heure qu'un instantané. Seul comptera la place à la fin de la saison.
Il faudrait donc que les Young Boys et Bâle participent à une phase de groupes. Il est d'ailleurs plus facile d'obtenir beaucoup de points dans un groupe de Conference League que dans la phase de groupes de l'Europa League ou de la Ligue des champions.
Hammarby ne devrait pas être beaucoup plus fort qu'Ujpest Budapest, contre qui les Bâlois ont brillé au 3e tour de qualification. Dans le championnat suédois, Hammarby est 5e après 15 journées, assez nettement derrière ses rivaux de Stockholm, Djurgarden et AIK.
Hammarby n'a jamais pris part à une phase de groupes européenne. Dans toute son histoire, le club n'a disputé que 22 matches continentaux.