Super League FC Sion: une occasion en or à saisir

ATS

20.9.2019

Les chiffres sont implacables: si le FC Sion s'impose samedi à Neuchâtel, lors de la 7e journée de Super League, il grimpera automatiquement à l'une des deux premières places du classement. Une occasion en or que les Valaisans doivent saisir.

Le FC Sion a le vent en poupe en ce début de saison.
Le FC Sion a le vent en poupe en ce début de saison.
Keystone

Mieux encore (même si cela sent fort la conjecture): une victoire samedi chez Xamax puis mercredi à domicile face à St-Gall et les Sédunois iraient à Berne le samedi 28 septembre – date de la 9e et dernière journée de ce premier tour de championnat – pour disputer face aux Young Boys un véritable choc au sommet. Et, pourquoi pas même, le match pour la première place.

Sion doit cette ouverture à la confrontation programmée dimanche au Stade de Suisse entre YB et l'actuel leader, le FC Bâle. Troisième à deux longueurs des Rhénans et une des Bernois – un des deux au minimum perdra des plumes ce week-end -, l'équipe de Stéphane Henchoz a réussi son début de saison. Mais elle sait que sa route est encore bien longue et qu'une telle position après à peine un sixième de l'exercice n'augure absolument rien du classement final.

D'autant que sa tâche samedi sera tout sauf aisée, bien que la lanterne rouge soit accrochée à l'entrée de la Maladière. Car Xamax a montré quelques signes de progrès depuis un mois et cette défaite à domicile contre le FC Bâle sur un score (3-0) sévère par rapport à la performance des Neuchâtelois.

Ceux-ci sont ensuite allés prendre un point chez Servette (2-2) en livrant une copie encourageante puis ont gagné – certes dans la douleur – en Coupe de Suisse à Bellinzone (2-1). Une chose paraît certaine: Joël Magnin et ses joueurs ne baisseront pas les armes.

Et des armes, l'effectif rouge et noir, carotté par ses propres limites, en a tout de même quelques unes. Que ce soit au sein d'une attaque emmenée par Raphaël Nuzzolo ou, surtout, dans son organisation défensive. D'ailleurs, si Xamax n'a pas encore gagné en Super League cette saison, il n'a perdu «que» deux fois, contre... YB et Bâle.

Neuchâtel sait en outre qu'une victoire soignerait son moral, d'autant que les quatre équipes qui le précèdent au classement se croiseront toutes dimanche (Lugano – Lucerne et Zurich – Thoune). Avec trois points de plus, les Xamaxiens pourraient même se retrouver propulsés au cinquième rang, occupé par un FC Saint-Gall qui recevra samedi ce Servette FC à la recherche de son second souffle.

Retour à la page d'accueilRetour au sport