Fernando Santos quitte son poste de sélectionneur du Portugal. Il est parvenu à un accord en ce sens avec la Fédération (FPF), comme l'avaient prédit les médias portugais.
L'entraîneur portugais, âgé de 68 ans, avait pourtant affirmé samedi dernier, à l'issue du quart de finale de Coupe du monde perdu contre le Maroc (0-1), qu'il n'envisageait pas de démissionner. La presse locale assure depuis plusieurs jours que les dirigeants de la FPF souhaitent écourter son mandat, censé durer jusqu'à l'Euro 2024.
«Je m'en vais avec le sentiment d'une énorme gratitude. (...) Quand on dirige un groupe, il faut prendre certaines décisions difficiles. C'est normal que tout le monde ne soit pas content des choix que j'ai fait», a réagi Fernando Santos dans une vidéo publiée sur le site de la fédération.
José Mourinho comme piste prioritaire
Selon le quotidien sportif Record, José Mourinho serait la piste prioritaire de la fédération. Celle-ci serait même prête à remplacer Santos par un intérimaire afin de permettre à l'actuel entraîneur de l'AS Rome de terminer sa saison dans le club italien. Interrogé par les journalistes jeudi en fin de journée, à son arrivée dans le sud du Portugal pour y effectuer un stage avec la Roma, Mourinho n'a fait aucun commentaire.
Les entraîneurs portugais Rui Jorge (sélectionneur des moins de 21 ans), Abel Ferreira (Palmeiras), Paulo Fonseca (Lille), Rui Vitoria (sélectionneur de l'Egypte) et Jorge Jesus (Fenerbahçe) figurent également parmi les candidats potentiels cités par les médias.
Nommé à la tête du Portugal en septembre 2014, Fernando Santos a offert au Portugal les premiers titres majeurs de son histoire: l'Euro 2016 organisé en France puis la Ligue des Nations 2019 gagnée sur le sol portugais.
Mais l'entraîneur à la mine sévère, proche de Cristiano Ronaldo depuis les débuts du quintuple Ballon d'or au Sporting Portugal, est également responsable des éliminations subies en 8es de finale du Mondial 2018 et de l'Euro 2020. Ses détracteurs critiquaient surtout son style de jeu excessivement réaliste, qui n'a pas permis à la Seleçao de profiter de l'émergence d'une nouvelle génération de joueurs talentueux.