Le Paris Saint-Germain a enfin vaincu le signe indien mercredi soir au Parc des Princes en obtenant sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions aux dépens du Borussia Dortmund (1-2, 2-0). A l'issue du match, les Français n'avaient pas le triomphe modeste.
Le PSG a enfin brisé sa malédiction en 8es de finale de la Ligue des champions!
Incapable de franchir ce stade de la compétition depuis 2017 et son improbable élimination face au FC Barcelone (4-0, 1-6), le club de la capitale a finalement pris le quart mercredi soir en sortant le Borussia Dortmund de Lucien Favre.
Battu à l'aller en Allemagne (2-1), les hommes de Thomas Tuchel ont su renverser la vapeur grâce à des réussites de Neymar (28e, 1-0) et de Bernat (45e, 2-0) lors d'un match retour qui s'est tenu à huis clos en raison de l'épidémie du coronavirus.
Humilité oubliée
Cette qualification est évidemment un énorme soulagement pour le champion de France au vu des énormes investissements consentis depuis 2011 et l'arrivée des Qataris. Elle permet également d'ôter une pression monstre des épaules des joueurs, le club jouant sa saison sur cette double confrontation face au BvB.
Ce ticket pour les quarts de finale n'effacera toutefois pas la fameuse remontada concédée face au Barça en 2017 et l'humiliation subie contre un Manchester United "B" en 2019. C'est pourquoi une certaine humilité des Parisiens au moment de fêter la qualification aurait été attendue... et appréciée.
C'est cependant tout le contraire qui s'est produit. Dès le coup de sifflet final, Neymar a fondu en larmes. Ces dernières n'avaient franchement pas l'air d'être très sincères. Soit.
Les Parisiens se sont ensuite regroupés à plusieurs reprises afin d'immortaliser l'instant présent en mimant la célébration de leur adversaire du soir, Erling Haaland. La raison? Le prodige norvégien avait posté mardi sur Snapchat "Paris? Ma ville, pas la vôtre".
A 19 ans seulement, l'attaquant du BvB a certes manqué de maturité sur ce coup, mais les réponses arrogantes des joueurs franciliens sur les réseaux sociaux n'étaient pas nécessaires.
Finalement, à l'image de leurs joueurs qui ont fêté cette qualification comme s'ils avaient remporté la compétition, les supporters français n'ont pas hésité à faire usage de... feux d'artifice lors des célébrations d'après-match.
Si la communion entre les stars du PSG - Layvin Kurzawa en tête - et leurs fans offre de magnifiques images, la demi-mesure ne fait visiblement pas partie du vocabulaire parisien. A ce rythme-là, il sera intéressant de voir les festivités dans la capitale française en cas de qualification pour le dernier carré.