Démission Henchoz Fickentscher : "J’ai appris la nouvelle dans les médias"

Telelcub NB

4.11.2019

"Au suivant" pourrait-on dire après la démission de Stéphane Henchoz à la tête du FC Sion. L’équipe de "Match après match" est revenu sur cette décision du Fribourgeois et sur le manque de sérénité au sein du club valaisan.

"J’ai appris la nouvelle dans les médias en même temps que tout le monde. Nous n’avions pas d’entraînement prévu (ndlr : dimanche) et donc on ne s’est pas réuni pour apprendre la nouvelle et en discuter. C’est jamais facile de se séparer de notre coach et nous les joueurs nous en sommes pas fiers mais on ne peut rien y faire" déclare Kevin Fickentscher, gardien en convalescence du club sédunois et invité sur le plateau de Teleclub.

Cette démission de Stéphane Henchoz, acceptée dimanche matin par Christian Constantin, a aussi interpellé Alain Rochat, consultant depuis deux ans sur Teleclub. "Sa décision est surprenante. Pour moi, le rôle de l’entraîneur est d’adapter son message lors d’une période difficile plutôt que de partir" s’étonne le double champion suisse avec le FC Zurich.

"Il n’y a pas beaucoup d’exemples d’entraîneurs qui partent de leur plein gré. Il faut le respecter. Mais pour moi, il faut passer par ces mauvaises périodes pour se découvrir en tant qu’équipe et là c’est tout le problème du FC Sion depuis longtemps, il n’y a pas cette stabilité qui s’installe" explique encore le Vaudois qui a joué plus de 350 matches dans l'élite helvétique.

Binotto: "Seul l’entraîneur le sait"

Pour Andrea Binotto, entraîneur du Stade Lausanne Ouchy, la décision d’Henchoz de quitter le bateau sédunois n’est pas uniquement une conséquence des mauvais résultats engendrés lors des derniers matches de championnat : "Il faut regarder au-delà des résultats. Si un entraîneur part c’est parce qu’il n’a plus la maîtrise ou le contrôle total. Il a peut-être perdu une partie du vestiaire et cela seul l’entraîneur le sait. On peut passer par une période noire mais si l’on sent que l'on vous estime, que les joueurs sont à l’écoute, on peut rectifier le tir mais je pense que Stéphane Henchoz faisait fasse à une situation qu’il ne maîtrisait plus. L’esprit d’équipe fait tout, c’est important pour les petits comme pour les grands."

En parlant d’esprit d’équipe, Alain Rochat a pointé du doigt le manque de sérénité qui se dégage du vestiaire sédunois. Un élément qui fait cruellement défaut au FC Sion.

"Pour oser affronter l’adversité et les moments difficiles, il faut avoir une bonne atmosphère. Il faut avoir confiance en tout le monde et pas uniquement à l'équipe sur le terrain. Du staff à la direction en passant par le terrain, si tout le monde tire à la même corde, là on est prêt pour aller défier des plus gros que nous. Une démission c’est comme un aveu… “je me sens pas assez bien pour aller au combat”. Individuellement, le FC Sion a des joueurs de grandes qualités mais il manque cette cohésion, cette sérénité, ça bouge trop" conclut-il.

L'émission complète "Match après Match"

Après le départ de Stéphane Henchoz, c’est Christian Zermatten, coordinateur technique du club, qui assurera l'intérim lors du prochain match du FC Sion dimanche à Zurich. Christian Constantin aura alors la trêve internationale pour trouver une solution plus durable. Affaire à suivre….

Retour à la page d'accueilRetour au sport