Joseph Blatter menace d'entreprendre des actions en justice contre la FIFA et Gianni Infantino, a fait savoir mardi la Weltwoche, qui a obtenu les confidences de l'ancien patron du football mondial.
La FIFA, elle, nie en bloc les accusations du Valaisan dans une prise de position transmise à Keystone-ATS.
Sepp Blatter entend concentrer son action sur trois points principaux. Le premier est prétendu un tort moral à la suite de la publication en juin 2016 par la FIFA d'une liste révélant certains salaires versés aux responsables de la Fédération. «Les informations et les différents communiqués de la FIFA concernant mes revenus ne correspondent pas à la vérité et portent de ce fait atteinte à ma réputation», déclare Blatter dans la Weltwoche.
Deuxième angle d'attaque, une rente censée être versée par une caisse de pension créée spécialement pour les anciens membres du comité exécutif de l'instance faîtière mais que ne percevrait pas le Valaisan.
Troisième point, Sepp Blatter exige que lui soient restituées les affaires personnelles qu'il n'a pas pu emporter avec lui après sa suspension prononcée en octobre 2015. L'ancien président aurait à plusieurs reprises demandé à son successeur de pouvoir récupérer ces objets dont, comme le mentionne la Weltwoche, une luxueuse collection de montres.
«La FIFA nie fermement toutes les accusations portées par M. Blatter», a fait savoir à Keystone-ATS la Fédération internationale. «Et elle peut fournir toutes les preuves nécessaires si M. Blatter comptait intenter une action en justice.» Et d'ajouter: «Par ailleurs, nous confirmons que M. Blatter perçoit une rente de retraité en accord avec le système suisse comme tout retraité suisse.»