L'Américaine Megan Rapinoe, figure du football féminin, est rapidement sortie blessée du dernier match de sa carrière, la finale du championnat des Etats-Unis. Son équipe de l'OL Reign s'est inclinée 2-1 face au NJ/NY Gotham samedi à San Diego, pour une fin bien amére.
Assise sur la pelouse, la tête dans son maillot et les larmes aux yeux dès le début de la rencontre, Megan Rapinoe n'avait sûrement pas imaginé ainsi l'ultime match de sa carrière. Elle aurait pu terminer en soulevant sa première Coupe de championne des Etats-Unis en Californie, l'Etat dans lequel elle a grandi.
Mais sur une glissade qui semblait anodine, l'attaquante de 38 ans s'est blessée seule, a priori à la cheville droite. Elle est sortie en boitant à la 6e minute ovationnée par le public de San Diego et enlacée par la capitaine du NY/NJ Gotham Ali Krieger, autre figure du foot US qui disputait sa dernière rencontre samedi.
Au-delà du sport
Vingt-et-un an après avoir entamé sa carrière, Megan Rapinoe quitte les terrains avec deux Coupes du monde (2015 et 2019), un Ballon d'Or (2019), une médaille d'or olympique (2012) et un statut qui dépasse son sport.
La compagne de l'ex-star du basket Sue Bird s'est servie de ses succès comme tribune pour les droits des LGBT+, contre les violences policières envers les personnes noires aux Etats-Unis, et a obtenu avec ses coéquipières l'égalité salariale entre les hommes et les femmes au sein de Team USA.
Samedi, avec les retraites de Rapinoe (38 ans, 203 sélections et 63 buts) et d'Ali Krieger (39 ans, 108 sélections), le foot féminin américain a connu la fin d'une ère, avec des joueuses qui ont su mettre leur sport, mineur aux Etats-Unis, sur le devant de la scène.
AFP