LaLiga Fin des restrictions d'affluence dans les stades

ATS

29.9.2021 - 11:32

Le Conseil inter-territorial espagnol (CISNS), l'organisme qui réunit les responsables politiques chargés de la Santé de toutes les régions d'Espagne, a approuvé mercredi la levée des restrictions d'affluence dans les stades à ciel ouvert en Espagne, a-t-il annoncé dans un communiqué.

La levée des restrictions serait synonyme d'une rentrée d'argent considérable pour le Barça.
La levée des restrictions serait synonyme d'une rentrée d'argent considérable pour le Barça.
KEYSTONE

«Le CISNS a fixé les limites d'affluence pour la Liga de football, la ACB (D1 de basket) et autres évènements sportifs jusqu'à 100% en extérieur, et 80% en intérieur», a indiqué le Conseil inter-territorial dans ce communiqué.

Ces mesures seront applicables du 1er au 31 octobre, et seront réévaluées à la fin du mois d'octobre.

D'autres mesures sont toutefois maintenues, comme l'obligation du port du masque et du respect d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne. Des mesures qui compromettent pour l'instant le fait de voir des matches se dérouler dans des stades pleins.

L'application de cette levée en pratique dépend toutefois des autorités sanitaires de chaque région autonome d'Espagne.

La Catalogne, par exemple, a déjà annoncé mercredi qu'elle allait conserver sa limite d'affluence, qu'elle a fait passer de 40% à 60% de la capacité d'accueil des stades à ciel ouvert de plus de 10'000 personnes, mardi.

Le Pays basque a également annoncé mercredi qu'il allait conserver sa limite d'affluence actuelle, fixée à 60%.

L'objectif: respecter les «limites que chaque commune peut moduler en fonction de la situation épidémiologique de chaque territoire», a indiqué le département de santé de la région de Catalogne dans un communiqué.

La levée des restrictions serait toutefois synonyme d'une rentrée d'argent considérable pour le FC Barcelone, lourdement endetté, à trois semaines d'un clasico crucial au Camp Nou face au Real Madrid en Liga, dimanche 24 octobre pour la 10e journée de Liga.

L'Espanyol, l'autre club barcelonais qui évolue en première division espagnole de football, pousse lui aussi en ce sens, à quatre jours d'une affiche dans son stade de Cornella – El Prat face au Real, actuel leader (dimanche à 16h15), qui pourrait attirer beaucoup de supporters.

Enfin, le CISNS a précisé que les personnes qui assisteront aux évènements sportifs seront «de préférence les personnes abonnées, et le public de l'équipe locale». L'interdiction de boire, de manger, et de fumer dans les stades est maintenue.

Le Conseil indique aussi que les entraînements continueront à se tenir «de préférence sans public».