Football : une première "finale" pour les Suissesses en Italie

ATS

26.11.2021

ATS

26.11.2021

L'équipe de Suisse dames vivra vendredi son premier grand rendez-vous dans les qualifications pour la Coupe du monde 2023. La sélection de Nils Nielsen défiera l'Italie dès 17h30 à Palerme.

L'équipe de Suisse dames fait un périlleux déplacement vendredi à Palerme.
Keystone

Quart de finaliste du Mondial 2019 et 14e du classement FIFA, l'Italie fait logiquement figure de favorite de la poule D. Mais, après quatre journées marquées par autant de victoires, les Transalpines sont toujours à égalité de points avec la Suisse.

Les Suissesses se retrouvent même en tête du classement pour avoir marqué un but de plus, leur «goal average» étant de 17-1 contre 16-0 pour l'Italie. La première confrontation entre les deux équipes s'annonce donc cruciale, d'autant plus que seul le vainqueur du groupe se qualifiant directement pour le Mondial.

Nils Nielsen s'efforçait néanmoins de relativiser l'importance de ce duel. Le Danois veut évidemment repartir de Palerme avec au moins un point. Mais «un bon résultat ne nous servira à rien si nous ne gagnons pas les autres matches», rappelle le sélectionneur helvétique.

De bonne humeur, Nils Nielsen a estimé les chances de victoire à «51,27%» en faveur des Italiennes, dont il a loué le jeu de transition. Il a néanmoins souligné en conférence de presse que la manière dont l'Italie défend convient parfaitement à son équipe car elle lui ouvre des espaces.

«Mais nous ne pourrons pas non plus nous contenter de nous précipiter vers l'avant sur des contre-attaques», a poursuivi le technicien danois, conscient que l'Italie n'a toujours pas encaissé de but dans ces éliminatoires. «C'est vrai. Mais elles n'ont pas encore joué contre nous non plus», a-t-il malicieusement relevé.