Presse "Une vraie révolution" - France Football devient mensuel

ats

10.6.2021 - 09:39

Keystone-SDA, ats

France Football va faire sa révolution samedi: l'hebdomadaire lancé en 1946 se transforme en mensuel et change de format et de formule. Cette mue doit aider ce titre emblématique, dont la chute des ventes s'est accélérée avec l'épidémie, à trouver un nouveau souffle.

France Football va faire sa révolution samedi en se transformant en mensuel.
France Football va faire sa révolution samedi en se transformant en mensuel.
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C'est un événement pour de nombreux fans de foot. Pour plusieurs générations de supporters, «France Foot» (détenu par le groupe L'Equipe) est plus qu'un journal, c'est une bible qu'on achète pour consulter les résultats de son club préféré, y compris ceux évoluant dans les petites divisions, ou les compositions avant les matchs.

Le magazine, qui était à sa naissance l'organe officiel du football français et créateur du prestigieux Ballon d'or en 1956, paraissait même deux fois par semaine de 1997 à 2013, avant de redevenir un hebdo. Mais internet, qui permet désormais de consulter les résultats partout et en temps réel, et la pandémie – L'Equipe a suspendu temporairement la parution en plein arrêt des compétitions – ont accentué le déclin du vénérable titre.

Chute des ventes

Selon les données de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), les ventes en France ont chuté à 57'000 exemplaires en moyenne l'an dernier, contre 80'000 en 2017. Une baisse en réalité structurelle, puisque les ventes reculent depuis 2005. Le journal se vendait alors à 190'000 exemplaires le mardi et 124'000 le vendredi.

Le dernier hebdo est sorti le 25 mai. Le 12 juin, au lendemain du début de l'Euro, les lecteurs découvriront les 84 pages du nouveau magazine. Il sera désormais vendu le 2e samedi de chaque mois sous la forme d'un supplément à L'Equipe, au prix total de 4,30 euros durant l'été (puis 5,10 euros).

Au-delà de ce passage à une parution mensuelle, «c'est une vraie révolution que l'on va opérer», a déclaré Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de L'Equipe. Cette périodicité s'accompagne en effet d'un nouveau format, d'un papier d'une qualité accrue lui donnant un aspect plus haut de gamme (un facteur important pour attirer les annonceurs), et une «promesse éditoriale» entièrement repensée et clarifiée.

Entretien avec Mbappé

France Football louvoyait entre un magazine qui colle à l'actualité chaude et un magazine qui fait du froid. «FF va prendre naturellement un positionnement clair et net auprès des lecteurs et des fans de foot», en arrêtant de courir après les informations de la semaine, résume Jérôme Cazadieu. Le mensuel, dont la première couverture sera consacrée à un entretien avec Kylian Mbappé, sera découpé en quatre sections.

La première traitera d'informations «tièdes»: décryptages, «story» sur le «foot d'en bas» (le foot amateur), chronique de l'humoriste Julien Cazarre. La deuxième, plus classique, proposera des entretiens, une nouvelle rubrique «au tableau» dans laquelle un coach renommé donnera les clés d'un match mythique, et une enquête.

La troisième emmènera les lecteurs sur les lieux emblématiques de la planète football, avec des conseils de voyage. La dernière sera dédiée au Ballon d'or, dont l'identité se mêle à celle de France Football.

Effectifs en baisse

Ce changement de cap avait été annoncé l'an dernier dans le cadre d'un plan d'économie décidé par le groupe L'Equipe, qui s'accompagne d'une réduction des effectifs et a entraîné d'importants remous en interne. «Si ça marche, tant mieux», mais «c'est un pari très risqué et qui s'accompagne d'une casse sociale terrible», les effectifs du titre passant de «16 à 18 personnes à 4,5», a commenté auprès de Francis Magois, délégué syndical SNJ et journaliste au magazine.

«La presse magazine est obligée de se réinventer pour coller aux usages» des lecteurs, plaide de son côté Jérôme Cazadieu, qui estime qu'"il n'y avait plus de modèle économique pour France Football» en tant qu'hebdo.