Franck Ribéry (39 ans) a officialisé la fin de sa carrière professionnelle. L'ancien international français a pris la décision en raison de douleurs persistantes à un genou.
«La douleur à mon genou n'a fait qu'empirer et les médecins sont formels: je n'ai plus le choix, il faut que j'arrête de jouer. Je dois donc mettre un terme à ma carrière de joueur professionnel», a expliqué Ribéry, qui évoluait depuis l'été 2021 à la Salernitana, en 1re division italienne.
Ribéry a été sélectionné 81 fois en équipe de France, inscrivant 16 buts. Il avait disputé la finale de la Coupe du monde en 2006 en Allemagne.
Après deux saisons à Marseille, où il s'est vraiment révélé, l'ailier a fait les beaux jours du Bayern Munich, où il a évolué de 2007 à 2019 et remporté de nombreux trophées, dont la Ligue des champions en 2013 et neuf fois le championnat d'Allemagne. Après sa longue aventure en Bavière, il a joué en Italie, d'abord à la Fiorentina puis à la Salernitana.
Tout près du Ballon d'Or
«Ma meilleure saison a été 2013, ce qu'on a fait c'était fou, on ne peut pas oublier ça», avait-il résumé en 2019 au moment de quitter le Bayern. Marchant sur l'eau au printemps 2013, Ribéry avait remporté le trophée UEFA de meilleur joueur de la saison et de nombreux observateurs le jugeaient même digne du Ballon d'Or.
Mais, en pleine rivalité entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le calendrier du prestigieux trophée avait été modifié en défaveur de Ribéry et c'est le Portugais qui l'avait emporté devant l'Argentin et le Français, un crève-coeur dont «Francky» a eu du mal à se remettre. «Qu'est ce que j'aurais pu faire de plus que de tout gagner avec le Bayern?», avait-il alors déploré.
Frasques diverses
S'il a tout réussi avec le Bayern, Ribéry n'a pourtant pas connu l'itinéraire d'un enfant gâté. Fils des quartiers pauvres au visage balafré – séquelle d'un accident de voiture quand il avait deux ans – il a aussi fait la une pour ses frasques extra-sportives.
En 2010, on l'accuse d'être un meneur lors de la grève des Bleus à Knysna, en plein Mondial sud-africain, ce qui lui vaudra trois matches de suspension. De là date son désamour avec le public hexagonal, renforcé la même année par l'affaire «Zahia», lorsque la justice lui reprocha des rapports tarifés avec une prostituée mineure. Il fut finalement relaxé en 2014.
En début d'année 2019, la polémique du «golden steak» a alimenté la machine à bad buzz: l'attaquant s'est affiché dans un restaurant de Dubaï devant une pièce de viande recouverte d'or, alimentant une critique récurrente sur le «bling-bling» prisé des footballeurs.
«La routourne va tourner»
Le Français a aussi souvent été moqué pour son utilisation approximative de la langue de Molière ("la routourne va tourner"), jusqu'aux Guignols de l'Info qui lui infligent une marionnette au front bas. L'Allemagne, elle, aura su mieux apprécier le talent et la personnalité attachante de Ribéry, marié à Wahiba et père de cinq enfants.
Ses admirateurs préfèrent retenir ses blagues potaches, ses salières dévissées, ses seaux d'eau posés en haut des portes, et sa collision contre un mur lorsqu'il a voulu se mettre au volant du bus de l'équipe lors d'un stage à Dubaï.