Depuis l'annonce du départ de Guillaume Hoarau des Young Boys, l'avenir de l'attaquant français reste un mystère. Une seule chose est sûre: le joueur de 36 ans ne veut pas prendre sa retraite et cherche un nouveau club. En Suisse romande?
La nouvelle est tombée mardi: Guillaume Hoarau ne portera plus le maillot des BSC Young Boys la saison prochaine. Après six années passées dans la capitale (184 matches et 118 buts), le Français a ainsi été poussé vers la sortie par le club avec lequel il a décroché trois titres de champion suisse (entre 2018 et 2020).
Toutefois, l'attaquant de 36 ans ne s'imagine pas encore mettre fin à sa belle et longue carrière professionnelle, débutée en 2003. "Je ne veux pas m'arrêter là. Pas maintenant", a-t-il expliqué dans une interview accordée au site réunionnais "Clicanoo". Un entretien durant lequel l'ancien international tricolore (5 sélections) est également revenu le choix des Jaunes et Noirs de se séparer de ses services.
"J'ai rencontré le directeur sportif (ndlr: Christoph Spycher) qui voulait m'offrir une reconversion au sein du club. J'étais un peu étonné sur le coup car j'ai toujours été clair sur mon intention de continuer à jouer au foot. Je lui ai répondu que si c'est la volonté du club, je préfère partir. Ce n'était pas mon choix. (...) Je n'ai jamais été confronté à cette situation. Il m'a fallu un peu de temps pour digérer", a-t-il révélé.
Même s'il respecte la décision de YB, le Réunionnais aurait bien aimé terminer sa carrière à Berne. "J'ai toujours dit que je voulais finir ma carrière professionnelle aux Young Boys. J'étais prêt à consentir des efforts financiers dans ce sens. Je ne me voyais pas partir à la découverte d'un autre championnat et voyager à nouveau", a-t-il alors avoué.
Christian Constantin: "Guillaume est un joueur fantastique"
La possibilité de voir encore Hoarau fouler les pelouses helvétiques à l'avenir ne semble donc pas si absurde. Selon plusieurs médias alémaniques, le FC Thoune - ville dans laquelle il est installé depuis plusieurs années - serait l'une de ses destinations envisageables.
De plus, un transfert vers la Suisse romande ne semblerait aussi pas exclu. Contacté par le "Blick" mercredi, le président du FC Sion Christian Constantin n'a pas caché l'admiration qu'il porte envers le joueur de 1m92. "Guillaume est un joueur fantastique. Mais je n'ai aucune idée de ce qu'il a en tête. D'autant plus que ce serait une question d'argent. Mais je pense qu'il est encore bon pour (inscrire) 20 buts", a-t-il lancé.
Un apport offensif de choix face auquel un certain Raphaël Nuzzolo ne serait pas insensible. L'attaquant de Neuchâtel Xamax a ainsi gentiment invité son homologue à inscrire l'équipe de Challenge League sur sa liste. "Tu connais Xamax? J’ai réservé le 9 pour toi! Même pas besoin de jouer avec le 99", a plaisanté sur Instagram celui qui a récemment prolongé son contrat avec la formation de la Maladière.
Néanmoins, la piste la plus sérieuse actuellement amènerait Guillaume Hoarau à un retour dans le championnat français. Ce dernier a, en effet, lui-même confirmé qu'il avait eu un premier contact avec son ancien club, Le Havre, qui milite en Ligue 2 (deuxième division). "J'ai eu Paul Le Guen (ndlr: l'entraîneur du Havre) au téléphone qui m'a dit que la porte est toujours ouverte", a-t-il confié au média "Clicanoo". Affaire à suivre donc.