Henchoz: "Les joueurs ont été clairement en-dessous"

ATS

12.7.2020 - 19:39

La préparation de match a compté pour Neuchâtel Xamax. La longue attente liée pour les résultats des tests de dépistage du coronavirus est une piste d'explication de la défaite 3-0 à Thoune dimanche.

Musa Araz:

Musa Araz: "Nous n'avons plus le droit à l'erreur"

Musa Araz, joueur de Neuchâtel Xamax, a livré ses impressions après la lourde défaite (3-0) de son équipe dimanche contre le FC Thoune lors de la 30e journée de Super League.

12.07.2020

«Ce n'est pas une excuse, mais il faut quand même le dire.» Raphaël Nuzzolo a eu de la peine à justifier le non-match des Neuchâtelois sans mentionner les nombreux contretemps liés aux tests effectués vendredi après-midi. Car après que le FC Zurich a annoncé le test positif de Mirlind Kryeziu, Xamax a considéré qu'il était indispensable de soumettre toute l'équipe (joueurs et encadrement) à un dépistage.

Les résultats n'étant intervenus que samedi en fin d'après-midi, toute la préparation du déplacement dans l'Oberland a été bouleversée. D'un point de vue tactique déjà, puisque la mise en place prévue en matinée n'a pu être effectuée qu'en soirée. Et puis, au niveau de la fatigue mentale et physique, l'arrivée à l'hôtel à Thoune à 23 heures a pu peser. «C'est sûr qu'une fois que l'on était menés 2-0, c'était compliqué de revenir, car il nous a manqué peut-être un peu de force compte tenu de ces derniers jours», a supposé Nuzzolo.

Son entraîneur Stéphane Henchoz n'a pas non plus pu passer cet élément sous silence: «Nous n'avons globalement pas eu l'équipe à laquelle nous pouvions nous attendre, à savoir concentrée sur ce match, agressive et engagée, a noté le Fribourgeois. Alors ce ne doit pas être une excuse, et je l'avais dit hier aujourd'hui car nous vivons une situation exceptionnelle, mais nous avons des joueurs qui ont l'habitude d'évoluer à un certain niveau et qui ont été clairement en-dessous aujourd'hui.» Référence sans doute à la défense et au milieu, trop facilement bousculés.

«Une petite finale» mercredi

Même si, au-delà d'une préparation rongée, les Neuchâtelois n'ont pas eu de peine à reconnaître une prestation indigne d'une équipe qui se bat contre la relégation. «Il manquait un peu de tout aujourd'hui: de la technique, de la force, du mental. Nous n'étions à la hauteur dans aucun domaine», a ainsi admis Nuzzolo, également beaucoup moins en vue que ces dernières semaines.

Il s'agira de se reprendre car, si le football suisse ambitionne de résister à la pandémie, Neuchâtel Xamax reçoit Sion mercredi (18h15). «Une petite finale», dixit l'attaquant rouge et noir. Avec quatre points et un match de retard sur les Valaisans, la défaite n'est en tout cas pas une éventualité.

Thoune – Xamax 3-0

Thoune – Xamax 3-0

Raiffeisen Super League, 30ème journée, Saison 19/20

12.07.2020

Retour à la page d'accueilRetour au sport