Cecilio Waterman, qui a offert la victoire au Panama au bout du suspense jeudi en Ligue des nations de la Concacaf, a célébré son but avec son «idole» Thierry Henry, présent en bord de terrain.
Séquence autant lunaire que magnifique jeudi en demi-finales de la Ligue des nations de la Concacaf (zone Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes). Cecilio Waterman a offert la victoire au Panama (1-0) dans le temps additionnel (94e) du match contre les Etats-Unis à Los Angeles.
L’attaquant de 33 ans a alors accouru vers le plateau de la chaîne «CBS Sports», qui se trouvait au bord du terrain et où était présent un certain Thierry Henry. La légende du football français s’est ainsi retrouvée, malgré elle, au centre d’une célébration panaméenne totalement folle.
Henry : «J’ai vu dans ses yeux qu’il était en transe»
En transe, Waterman a pointé du doigt l’ancien buteur d’Arsenal et du FC Barcelone en lui criant : «Tu es mon idole, tu es mon idole !» Il l’a ensuite vigoureusement enlacé, avant que l’ensemble de ses coéquipiers viennent se mêler à la fête.
Totalement surpris par ce moment d’euphorie, Henry a décrit la scène après la rencontre. «Je n’aurais jamais pensé faire partie d’une célébration comme celle-là, sans marquer le but. Sans même être sur le terrain ! Mais ça signifiait beaucoup pour eux. J’ai vu dans ses yeux, parce qu’il était assez proche, qu’il était en transe», a expliqué le champion du monde de 1998.
Le héros du jour est également venu expliquer son geste sur le plateau de «CBS Sports». «Hier soir, on m’a demandé qui était mon idole d’enfance, et j’ai dit Thierry Henry. J’ai marqué, je t’ai vu, et j’ai su que je devais venir te saluer», a révélé l’attaquant qui évolue au sein du club chilien de Coquimbo Unido. Waterman a fini par offrir son maillot à Henry, qui lui a promis en retour l’un de ses chandails d’Arsenal.
Grâce à son exploit historique contre les Etats-Unis, le Panama, qui n’avait jusqu’ici jamais dépassé la phase de groupes dans la compétition, disputera dans la nuit de dimanche à lundi la finale. Waterman et ses équipiers y affronteront le Mexique, vainqueur du Canada (2-0).