Le football a retrouvé ce week-end ses spectateurs en Hongrie. Les stades ont rouvert leurs portes au public pour la première fois depuis plus deux mois.
Ils étaient fermés après l'arrêt en mars des compétitions engendré par la pandémie de nouveau coronavirus.
La Fédération hongroise de football (MLSZ) avait décidé jeudi d'autoriser le public à revenir peupler les gradins, à condition de ne pas occuper plus d'un siège sur quatre et de laisser au moins un rang horizontal de séparation entre eux.
«Nous allons respecter les règles, car si nous les transgressons, ils pourraient imposer de nouveau le huis clos», a déclaré samedi soir Richard Kovacs, 36 ans, l'un des 2255 spectateurs à avoir assisté au match de son équipe, Mezokovesd, une petite ville de 17'000 habitants à une centaine de kilomètres à l'est de Budapest.
La rencontre de son club à Diosgyor, club d'un quartier de Miskolc, une ville d'environ 150'000 habitants à une cinquantaine de kilomètres au nord de Mezokovesd, était l'une des six à figurer au programme du Championnat de Hongrie ce week-end.
«Le virus n'a pas disparu, aussi nous devons garder nos distance», a affirmé Csaba Gasparics, un étudiant prudent âgé de 18 ans, le visage derrière un masque aux couleurs de Diosgyor.
«Ce qui nous importe, c'est l'issue du match, pas le coronavirus», a souligné pour sa part Gabor Lengyel, un autre spectateur de 41 ans.
Hormis Ferencvaros, le club de Budapest qui draine un large public, les autres équipes du pays attirent des foules nettement mois importantes, avec une moyenne de 3000 spectateurs par match la saison dernière.
A l'exception du Bélarus en Europe de l'est où les rencontres avec public n'ont jamais cessé depuis le début de la pandémie de Covid-19, la Hongrie est le premier pays d'Europe à autoriser les spectateurs à fréquenter de nouveau les stades.
Il sera imité à partir du 19 juin par la Pologne, qui a décidé qu'à partir de cette date, les matches de son championnat se dérouleront devant un contingent de spectateurs limité à 25% de la capacité des stades.
La Hongrie, pays de 9,8 millions d'habitants, recense dimanche 526 morts victime du coronavirus, et 3876 cas de personnes infectées par le Covid-19.