Une nouvelle révolution se profile dans les coulisses du football mondial. La FIFA prévoit d'utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer l'arbitrage vidéo (VAR).
Testée pour la première fois lors de la Coupe du monde des clubs 2019, cette nouvelle technologie vise à améliorer les décisions relatives à la règle du hors-jeu.
Selon "forbes.com", ce nouveau système semi-automatisé combinerait le suivi avec précision des mouvements des 22 joueurs avec l'intelligence artificielle.
Une technologie qui se rapprocherait de celle déjà utilisée sur les "cartes thermiques" que les téléspectateurs voient souvent dans les analyses. Des cartes qui montrent dans quelle zone du terrain un certain joueur a été présent le plus souvent.
Les juges de touche au "chômage technique" ?
La FIFA veut maintenant aller plus loin et mettre cette technologie à la disposition des arbitres. Si aujourd’hui, le suivi optique utilise un point par joueur, le nouveau dispositif comptera entre 15 et 20 points par joueur.
En se basant sur ces points, les algorithmes détermineront quelle partie du corps est le plus proche de la ligne de but et ainsi l'utiliser pour créer les lignes de hors-jeu.
Ces données, combinées à l'intelligence artificielle, seront utilisées pour créer un système de hors-jeu semi-automatisé qui détecte le moment où le ballon est joué afin de placer la ligne de hors-jeu dans la bonne position.
La règle du hors-jeu ne sera donc plus définie par l’arbitre et ses juges de touche mais directement par l'ordinateur. L'utilisation de l'intelligence artificielle accélérerait donc le processus de décision et éviterait les longs moments d’attente pour le public.
La FIFA enthousiaste
Interrogé par "forbes.com", Johannes Holzmüller, directeur de la technologie du football et de l’innovation de la FIFA, s’est montré enthousiaste au vu de l'essor annoncé de cette nouvelle technologie: "Comme dans notre vie normale, il est évident que l'intelligence artificielle est l'une des technologies qui aura le plus grand impact sur le football dans les années à venir".