blue News Logo
  • Football
  • Live & résultats
  • Super League
  • Champions League
  • Bundesliga
  • Premiere League
  • LaLiga
  • Serie A
  • Ligue1
  • Europa League
  • Conference League
  • Challenge League
  • Football féminin
blue News Logo
  • Football
  • Live & résultats
  • Super League
  • Champions League
  • Bundesliga
  • Football Féminin
  • Toutes les Ligues
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
AccueilChevron droiteSportChevron droiteFootball

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

Une ONG lance un cri d'alerte

Un Mondial de «l'exclusion et de la peur» à l'horizon ?

Inquiétudes quant à l'entrée sur le sol américain, la liberté de manifester ou de la presse: l'ONG Human Rights Watch a mis lundi en garde contre un Mondial de «l'exclusion et la peur» aux Etats-Unis.

Keystone-SDA

Keystone-SDA

27.04.2026, 17:42•27.04.2026, 17:49

Contenu Externe

Ce contenu provient de fournisseurs externes tels que YouTube, TikTok ou Facebook. Veuillez activer « Publicité Swisscom sur les plateformes tierces » pour le visualiser.

Dans un document à destination des journalistes qui couvriront le Mondial (11 juin-19 juillet) organisé principalement aux Etats-Unis, mais aussi au Canada et au Mexique, HRW estime que la politique anti-immigration de Donald Trump fait peser le risque d'une Coupe du monde de «l'exclusion et la peur» tant pour les migrants que les visiteurs.

Teaser image

Pep Guardiola irrité

«La Coupe du monde était avant une fête, mais maintenant...»

Dans ses locaux de Berlin, HRW a invité plusieurs autres ONG pour une conférence de presse autour des différentes catégories de visiteurs.

«Les supporters, les journalistes et les autres personnes qui se rendront aux États-Unis (...) risquent d'être confrontés à la détention, à l'expulsion ou à la discrimination dans un paysage des droits façonné par les politiques de l'administration Trump», a averti Maja Liebing, référente Amériques d'Amnesty International.

La FIFA en tort ?

Dans sa synthèse, Human Rights Watch accuse la FIFA d'avoir eu jusqu'ici une «réponse timorée « et de ne pas avoir «utilisé son influence» face à Washington.

Teaser image

«Ce sont des spéculations»

L’Italie au Mondial à la place de l’Iran ? Les Etats-Unis réagissent

Le président de la FIFA Gianna Infantino, seul dirigeant sportif présent à l'investiture de Donald Trump, affiche régulièrement sa proximité avec le président américain, au point de lui avoir remis l'an dernier un «Prix FIFA de la Paix» créé pour l'occasion, dont les critères n'ont jamais été précisés.

Andrea Florence, directrice de Sport & Rights Alliance, a demandé à la fédération internationale de «veiller à ce que cette Coupe du monde respecte et fasse progresser les droits humains».

Supporters menacés par l'ICE

De nombreux supporters craignent de se rendre aux États-Unis cet été à cause des raids de l'ICE, chargée d'arrêter et expulser les ressortissants étrangers illégaux.

Human Rights Watch explique avoir recensé, à partir des données du gouvernement américains, plus de 167'000 arrestations dans les 11 villes-hôtes américaines, entre l'arrivée au pouvoir de Trump début 2025 et début 2026.

Teaser image

Coupe du monde

L'Italie à la place de l'Iran ? «Pas possible» selon un ministre italien !

Elle évoque aussi l'arrestation, le placement en centre de détention pour migrants puis l'expulsion par l'ICE d'un demandeur d'asile, venu assister à la finale de la Coupe du monde des clubs 2025 dans le New Jersey avec ses enfants.

Quatre pays qualifiés – l'Iran, Haïti, le Sénégal et la Côte d'Ivoire – pourraient en outre ne pas pouvoir compter sur leurs supporters en raison des interdictions de voyager imposées par le gouvernement américain.

Teaser image

Après le prix des billets

Nouveau scandale au Mondial : «A chaque jour son arnaque...»

Plus sur ce sujet

Carnet noir
Carnet noir

Après le Mondial, le décès de Jayden Adams bouleverse l'Afrique du Sud

L'Allemagne tient son favori
L'Allemagne tient son favori

Après Liverpool, Jürgen Klopp se rapproche d'un nouveau défi avec la Mannschaft

Parole de champion du monde
Parole de champion du monde

«Collectivement et physiquement, la Suisse est meilleure que l’Argentine !»

Suisse-Argentine

Ouverture des bars et restaurants en Suisse pour le match

Les plus lus

1Des milliers de signatures contre le choix des Moretti
2Cinq randonneurs appellent les secours… puis refusent d'être secourus
3Après le Mondial, le décès de Jayden Adams bouleverse l'Afrique du Sud
4La fuite terrifiante face aux flammes en Espagne
5«Collectivement et physiquement, la Suisse est meilleure que l’Argentine !»
Un Mondial de «l'exclusion et de la peur» à l'horizon ?