«Le football est relégué au second plan !» Secrétaire général de l’Association Suisse de Football (ASF), Robert Breiter a rappelé une vérité au lendemain de l’annonce du renvoi de la rencontre Israël – Suisse.
L’état de guerre déclaré en Israël n’a pas laissé le choix à l’UEFA. Il était «inconcevable» selon Robert Breiter d’organiser une rencontre de football jeudi à Tel-Aviv.
L’ASF ignore quand cette rencontre Israël – Suisse sera refixée. «Il est aussi probable que le match Kosovo – Israël de dimanche soit renvoyé dans la mesure où il est interdit aux citoyens israéliens de quitter le pays, précise Robert Breiter. Si tel était le cas, il serait impossible de conclure ce tour préliminaire comme prévu en novembre.»
«Il faudra faire preuve de flexibilité, ajoute Robert Breiter. Nous espérons bien sûr que la qualification pour l’Euro se joue sur le terrain. Mais aujourd’hui, il est absurde d’évoquer une date pour ce match contre Israël. L’UEFA est confrontée à une situation extraordinaire. Elle sera peut-être amenée à prendre des décisions qui le seront aussi.»
La Suisse ne disputera ainsi qu’une seule rencontre lors de cette fenêtre d’octobre. Elle sera opposée au Bélarus ce dimanche à 18h00 à Saint-Gall. Le report du match de Tel-Aviv a conduit le staff et les joueurs à s’accorder deux jours «off». Prévu ce lundi, le début du rassemblement a été reporté à mercredi. «Cette décision a été prise de concert avec tous les intéressés, souligne l’ASF. Elle est dictée en premier plan par des raisons de logistique.»
Ce report de quarante-huit heures tombe mal. Un mois après les critiques émises par le capitaine Granit Xhaka sur le manque d’intensité des entraînements de l’équipe, on aurait pu penser que Murat Yakin exploite pleinement cette semaine avec un seul match au programme pour donner un coup de collier. Il est vrai que l’été indien que l’on traverse invite plutôt à la rêverie...