Football Indignation après l'agression d'un journaliste au Portugal

ATS

27.4.2021 - 20:44

Keystone-SDA

Le ministère public portugais a ouvert une enquête sur une agression subie par un caméraman de la chaîne de télévision TVI24. 

Les faits se sont produits pendant que le journaliste filmait à l'extérieur du stade à Moreira de Cónegos (Guimarães) après une rencontre de championnat lundi entre Moreirense et le FC Porto (1-1).

TVI24, qui a «répudié avec véhémence» la violence contre son journaliste, a précisé que l'agresseur serait l'agent Pedro Pinho, proche du FC Porto et du président du club, Jorge Pinto da Costa, qui était également présent lors de l'agression, selon les images diffusées par la chaîne.

Dans la matinée, la ligue portugaise a exprimé dans un communiqué sa «solidarité avec le journaliste Francisco Ferreira» et appelé à faire preuve de «sérénité lors des journées restantes pour terminer les championnats».

Pour sa part, le syndicat des journalistes portugais a fait savoir que «le recours à la violence verbale ou physique contre les journalistes, peu importe le prétexte, n'est pas admissible dans une démocratie».

La rencontre entre Moreirense et Porto (1-1), comptant pour la 29e journée du championnat portugais, s'est achevée dans la tension. Au coup de sifflet final, plusieurs joueurs et membres du staff des Dragons, dont l'entraîneur Sergio Conceiçao, s'en sont pris à l'arbitre. Cela a conduit à la quatrième exclusion de la saison pour le technicien de 46 ans.